Maison John et Eugénie Bost : Un musée pour comprendre la différence

Le 4 mars 2017 aura lieu l’inauguration de la « Maison John et Eugénie Bost », musée de la Fondation John Bost. Ce sera l’occasion, en le visitant, de faire mieux connaissance avec John Bost, précurseur en bien des domaines, mais aussi avec Eugénie, son épouse. Cela permettra aussi de se plonger dans une époque et de revisiter l’histoire du protestantisme.  

Fondation John Bost

 

La genèse de ce projet commence il y a trois ans, à l’arrivée d’Ariane Dahan à la Fondation. Archiviste de formation, elle inventorie, indexe, classe, protège et scanne un certain nombre de documents précieux trouvés dans le grenier de la Maison John Bost. Pendant 18 mois, elle apprend l’histoire des « Asiles de Laforce », à travers des lettres de John Bost, des récits de visiteurs, des comptes rendus des Conseils d’Administration, des articles de presse, des registres de pensionnaires et bien d’autres documents…Laurent Gervereau, conservateur et descendant de John Bost, imagine alors un parcours muséographique. En collaboration avec Anne Bourdais, muséographe, des contenus, des mots et des images sont ensuite choisis pour raconter l’histoire de cette institution.

 

Objectifs

 

Ce musée raconte l’histoire de John Bost et de son épouse Eugénie et retrace ainsi l’histoire du protestantisme. Il évoque une aventure humaine au service des personnes rejetées, malades et handicapées. Le Musée est ouvert à tous : aux amis de passage, aux touristes, aux habitants de la région, aux résidents et leurs proches, aux professionnels. Il a pour vocation de favoriser le changement de regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale. À travers les œuvres des résidents situées tout au long du parcours, à travers les histoires racontées, la Maison John et Eugénie Bost est « un musée pour comprendre la différence ». Il sera officiellement inauguré le 4 mars 2017. Venez nombreux !

 

Le musée John et Eugénie Bost@Fondation John Bost

 

 

Ouverture : De juin à septembre, le musée sera ouvert du mardi au dimanche, l’après-midi. De mars à juin et d’octobre à décembre, il faudra prendre rendez-vous. De décembre à mars, l’accueil sera réservé aux groupes, sur demande. Le musée est gratuit.

 

https://maisonbost.com

 

17 rue du Pasteur Alard
24130 La Force, France
+33 05 53 22 25 59

 

 

 

 

#Dordogne #La Force #Sud-Ouest
#Actualité #Culture #Fondation John Bost #Musées protestants

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
Dordogne
Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
La Fondation John Bost a fêté ses 150 ans à La Force, en Dordogne, les 14 et 15 juin derniers. Retour sur un grand moment de partage, de retrouvailles, d’humanité.
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
La Force
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
En juin, la Fondation John Bost a célébré les 150 ans de sa fête annuelle. Guillaume de Clermont, directeur de la fondation, et Nicolas Philibert, cinéaste, invité d’honneur de cet anniversaire, nous parlent des besoins essentiels auxquels elle répond.
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Force
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Fondation John Bost a célébré en juin 2025 les 150 ans de son engagement pour une société inclusive, solidaire et fraternelle. Au programme : temps spirituels, concerts, spectacles, animations, échanges, ainsi que la présence de personnalités engagées comme le réalisateur Nicolas Philibert et le pasteur Christian Baccuet.
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.