CARaimantKIFF

Du 28 au 30 octobre, les jeunes de l’Église protestante unie de la région Centre-Alpes-Rhône se retrouvaient comme chaque année pour leur CARaimantKIFF. Retrouvant les sommets de Notre-Dame-de-la-Salette en Isère, pour ce rassemblement, ils témoignent de ce qu’ils ont vécu et partagé pendant ces trois jours.

Après avoir grandi de manière personnelle dans ma foi, de par les rencontres au groupe de jeunes, le voyage avec le groupe aux États-Unis et les rassemblements (camps-ski, Grand KIFF, CARaimantKIFF), j’ai aujourd’hui décidé de passer de l’autre côté de la barrière et de rejoindre le groupe de l’Équipe jeunesse régional (EJR). Mon objectif personnel est de pouvoir donner aux jeunes ce que j’ai reçu durant ma vie. Les accompagner dans leur foi, les aider à grandir et à s’affirmer sont des besoins que je ressens et qui continuent de me faire grandir dans ma foi, et de découvrir un peu plus le Seigneur. Le sourire des jeunes me comble de joie.

 

Matthieu

 

On a vécu un week-end pas comme les autres, comme une parenthèse dans notre vie pour prendre le temps de se poser, s’interroger, parler à Dieu et à tous les gens que l’on a rencontrés là-bas. C’est comme un grand bol d’air, de par le lieu, mais aussi de par ce qu’on a vécu ensemble, qui nous porte et qui permet de partir regonflés dans notre vie de tous les jours.

 

Goran

 

 En arrivant à Notre-Dame-de-la-Salette, je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir. J’en ai eu plusieurs échos d’amis et dans ma paroisse, mais je ne pensais vraiment pas vivre ma foi telle que l’ai découverte durant le CARaimantKIFF ! Et étant dans l’équipe des musicos, j’ai vécu ces moments dans mon élément… C’est ma manière de rendre grâce à Dieu de tout mon corps. En sortant, j’étais extrêmement fatiguée… mais plus heureuse encore !

 

Valentine

 

 Ce CARaimantKIFF m’a beaucoup donné. J’étais la plus jeune, et j’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer, mais je m’y suis sentie tellement bien ! J’ai en particulier apprécié le parcours spirituel dans la tente de prière, qui m’a renforcée dans ma foi. Ce qui m’a le plus touchée, c’est l’endroit où on découvrait un message laissé par le prédécesseur. J’ai aimé aussi les temps de louange du matin, sur la montagne. Enfin, j’ai particulièrement aimé la vue depuis la croix, et la beauté du lieu en général.

 

Claire

 

Le moment le plus fort pour moi a été le temps que j’ai pris dans la tente de prière. C’est le moment dans ce week-end où je me suis retrouvée seule et où je me suis rendu compte que le fait d’être là avec tout le monde était une chance. C’était un moment magique où on se retrouve seul avec Dieu, et dans ce genre d’événement je pense que c’est très important de se retrouver un moment seul avec lui. J’ai pu me calmer et me reposer de toute l’agitation de dehors. C’est un moment où j’ai pu me poser des questions et en résoudre d’autres, où j’ai pu me relaxer, mais où j’ai surtout pu remettre Dieu au centre de ma vie.

 

Armelle

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.