Maison du Protestantisme : un carrefour spirituel et culturel au cœur de Nîmes

En 1995, l’ancienne maison presbytérale fait peau neuve et devient un haut lieu de la cité. Toutes les paroisses de la ville se sont liées autour de ce projet avec un seul objectif : l’ouverture. Ce lieu fait partie intégrante de l’Église protestante unie de Nîmes. Prières, conférences, repas, tous se croisent et se rencontrent dans ses murs. C’est une maison pour tous où l’accueil est le maître mot.

Un carrefour spirituel et culturel au cœur de Nîmes

 

À l’origine de la Maison du Protestantisme, un lieu. Et quel lieu : l’ancienne école du couvent des Ursulines. Dès avant la révocation de l’Édit de Nantes, les Ursulines recevaient les jeunes filles protestantes qu’elles devaient éduquer dans la foi catholique. En 1792, la chapelle est vendue comme Bien national à Alexandre Vincent-Valz (juge au tribunal civil) qui la prête au Consistoire réformé en février 1793. En 1831, Élisabeth Vincent-Valz, sa fille, donne la chapelle au Consistoire et en 1836, elle achète la Maison d’école faisant partie de l’ancien couvent pour en faire un presbytère dont elle fait don également au Consistoire.

 

Pendant près de 140 ans la Maison sera le siège du Consistoire de Nîmes, dite Maison presbytérale.

Une dimension diaconale

 

En 1995, entièrement repensée et remaniée, elle devient Maison du protestantisme (MdP), espace ouvert sur la cité. La première vocation du lieu est d’être le point de rassemblement pour toutes les activités communes de l’Église protestante unie de Nîmes. Mais elle a une vocation plus générale. Voici la liste non exhaustive des activités de la MdP : conférences-débats, repas du jeudi, jeudi de Nîmes, Bible et théologie, foire aux livres, concerts, prières, histoire du protestantisme, Pro-Fil Gard cinéma, journal local Croco réformé, service protestant d’accueil, tourisme et information, bibliothèque, point livres, expositions, mise à disposition de salles…

 

Les différentes salles et leurs équipements permettent d’accueillir des groupes ou des associations de la ville qui profitent d’un lieu de réunion au plein cœur de Nîmes. C’est une des activités importantes. Des groupes d’architectes, de psychiatres, l’association Charles Gide entre autres, trouvent là un lieu de rencontre adapté à leurs activités « Il est important de maintenir un équilibre entre les activités de l’Église et les activités extérieures » confie le pasteur Jean-Christophe Muller, directeur de la MdP, même s’il avoue que ce n’est pas toujours facile.

 

Certaines activités connaissent un grand succès. La foire aux livres est devenue en peu de temps un rendez-vous incontournable de la vie culturelle nîmoise. Les repas du jeudi organisés par l’Entraide protestante ont une dimension plus diaconale. Tout le monde y est accueilli, des personnes âgées isolées, les oubliés de notre société, des paroissiens, des curieux… C’est aussi ça la Maison du protestantisme de Nîmes !

 

De nouveaux projets

 

Mais derrière la MdP il y a des personnes engagées. Le conseil d’animation (composé de représentants des paroisses et de responsables d’activités dans la MdP) prend les décisions relatives à l’animation. Les décisions concernant le fonctionnement et la gestion relèvent directement du conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Nîmes. Il faut aussi compter sur de nombreuses équipes de bénévoles. « S’engager à l’ouverture au public d’un lieu transformé » souligne le pasteur Muller. Il ménage ses équipes de bénévoles : « certains sont là depuis l’ouverture de la MdP ». Mais il veille aussi au renouvellement pour garder un souffle, une énergie dans ses équipes.

 

Voilà comment le directeur décrit lui-même la MdP : « Il y a des jours où c’est une vraie ruche pleine de tonalités différentes : ce pourrait être Babel où on ne se comprend pas, et c’est parfois comme à Pentecôte, où on se reconnaît mutuellement. Cette tension est au cœur de ce qui fait vivre ».

 

En complément de la MdP, dont la mission demeure, l’Église protestante unie veut offrir en cœur de ville une salle d’envergure qui puisse accueillir concerts, expositions, séminaires ou conférences. Le Petit Temple sera aussi un « centre de restitution ». Un lieu ouvert à tous les publics nîmois et aux touristes, pour présenter le protestantisme, ses principes et son histoire, à Nîmes et dans le Gard. « Dans l’esprit d’ouverture, d’accueil et de partage, nous élargissons ce qui existe déjà. Nous nous donnons les moyens de mieux accueillir toutes les personnes désireuses de mieux découvrir ou de mieux connaître l’histoire et la culture protestantes, comme ceux qui cherchent un lieu pour réaliser leur projet, et de mieux répondre à leurs demandes. »

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Nîmes
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.