Chères lectrices et chers lecteurs,

Le temps liturgique de ce mois est marqué par le culte des récoltes, peut-être un peu moins célébré du côté réformé. Venant de l’ancienne Église réformée de France, j’ai découvert cette pratique en arrivant en Alsace il y a maintenant vingt ans. J’y trouve un rappel nécessaire à l’entrée de l’hiver, sans culpabilisation, mais avec reconnaissance et responsabilité, à nous soucier de l’origine de nos vivres alimentaires et de l’abondance dans laquelle nous vivons.

Le culte des récoltes est d’abord une célébration de reconnaissance pour nos besoins alimentaires comblés par Dieu chaque jour, qui donne ce pain quotidien, parfois frugal pour certains, mais c’est peut-être aussi Dieu qui permet à de nombreuses oeuvres diaconales et associations de subvenir aux besoins du plus grand nombre et qui guide par l’amour tous ces bénévoles présents dans les distributions alimentaires.
Les récoltes, c’est aussi se rappeler que nous n’avons pas la maîtrise sur la production. Les agriculteurs le savent bien, ils travaillent avec le vivant et les conditions météorologiques, les maladies importunes sur les récoltes peuvent mettre à mal une entreprise.
Cette fête de reconnaissance nous interroge quelque part sur l’inattendu dans nos vies, ce que nous ne pouvons maîtriser ou prévoir. Il y en aura toujours. La réponse est différente si nous faisons confiance à Dieu pour nous donner la force et la persévérance face aux imprévus de la vie. Nous pouvons faire le choix de rester dans la lamentation ou, avec Dieu, nous pouvons nous ouvrir à une autre vision de la réalité marquée par l’espérance.

 

#éditorial #En région

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Belle année 2026 – L’espérance folle
Région Ouest
Belle année 2026 – L’espérance folle
En ce début 2026, nos cœurs peuvent être traversés par l’inquiétude, les doutes et la fatigue du monde. Mais la Bible nous rappelle une promesse : Dieu a formé sur nous des projets de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir et une espérance (Jérémie 29:11).
Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Des vœux à la veille
Région parisienne
Des vœux à la veille
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt 25.13).
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Notre magazine a tout juste 50 ans ! Il est né en janvier 1976, prenant le relais de L’église réformée vous parle.
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?