Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville

Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Photo du choeur chantant Carmina Burata
Carmina Burata
© Pawana

Il a été créé en 2009 par Pierre-Yves Fleury, professeur d’orgue au Conservatoire de Besançon, et Pauline Chabauty, professeur de mathématiques au lycée Jules Haag (et disons-le, huguenote de racine et de coeur). Porté par une équipe de bénévoles dynamiques, ce festival a été imaginé dans le but de dépoussiérer l’image de l’orgue, de faire découvrir l’instrument et son répertoire à un large public.

 

La recette : une programmation exigeante, pluridisciplinaire et éclectique, dans des hauts lieux du patrimoine local de Besançon et des environs, des formats de concert variés, une ambiance conviviale, et une politique d’accessibilité à tous les publics avec l’entrée libre à tous les concerts. Cette formule a rencontré immédiatement un grand succès, et le public est au rendez-vous chaque début d’été depuis 17 ans.
L’édition 2025 n’a pas fait exception avec son florilège de 17 concerts pour faire résonner les orgues, au pluriel et donc au féminin ! À l’honneur cette année de grandes interprètes : la légende du jazz Rhoda Scott et ses partenaires du Lady Quartet, Lucile Dollat, organiste virtuose, Isabelle Druet, mezzo-soprano d’exception… Le répertoire de musique vocale a également eu la part belle : romantique ou orthodoxe, italien, britannique, médiéval ou métissé…
Chaque année, le temple du Saint-Esprit à Besançon ouvre ses portes au festival : début juillet un « concert du midi » et un concert de la « Route des chapelles » (deux formules traditionnelles du festival) ont fait résonner le temple et l’orgue de la tribune.
Lorsque, à la sortie, on entend le public témoigner sa joie et sa reconnaissance pour cette offre de concerts prestigieux et gratuits, on a très envie de faire partager cette joie et de faire découvrir à tous cet épatant festival Orgue en Ville !
Vivement l’été prochain…

 

Photo d'un public très attentif écoutant l'orgue sur l'estrade au fond du temple
Soirée « sons et couleurs » en léglise de la Madeleine à Besançon
© DR

 

 

Le festival en quelques chiffres
6 jours de festival
17 concerts, soit presque 3 par jour : Midi, après-midi, soirée, des créneaux horaires variés
3 musiciennes mises à l’honneur
De nombreuses formations musicales régionales de haut niveau

#Besançon #Bourgogne Franche-Comté #Région Est-Montbéliard
#Culture #En région #Événements #Musique #Orgue

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
17e édition du festival Orgue en Ville à Besançon
Besançon
17e édition du festival Orgue en Ville à Besançon
Du 1er au 6 juillet, le festival Orgue en Ville ouvre ses portes pour 17 concerts inédits dans des lieux d’exception. Au sein de Besançon et dans les horizons, vous pourrez découvrir et redécouvrir ce bel instrument, l’orgue, encore trop méconnu du grand public.
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
Besançon
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
L’absence prolongée d’un pasteur peut être un événement anticipé (fin de mandat, « vacance pastorale », congé sabbatique, mise à disposition, congé pour raisons familiales ou études) ou fortuit (maladie, inaptitude, décès, ou retrait d’agrément). Quelle que soit la cause, ces situations nécessitent une gestion réfléchie et concertée pour maintenir la vie de la communauté.
Nadine Kodjo : Une vie au service des autres
Besançon
Nadine Kodjo : Une vie au service des autres
Engagée au service de la paroisse de Besançon, Nadine Kodjo a évoqué son parcours de vie en répondant aux questions d’Éric Pape.
Paroles protestantes sur RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes sur RCF Besançon
La lecture biblique de ce jour est tiré de l’évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 34 à 40, commentée par Jean-Louis Chamouton, prédicateur laïc de le paroisse EPUdF Besançon et environs.
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
Besançon
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
L’article de L’Est Républicain, édition de Besançon, l’avait annoncé : ces journées européennes du patrimoine (JEP 2023) des 16 et 17 septembre étaient une ultime occasion de découvrir et de visiter la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, avant sa fermeture annoncée pour travaux durant les dix-huit prochains mois.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.