Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère : témoignage d’une jeune volontaire allemande

Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.

Bonjour ! Je m’appelle Lotte Schaper et je travaille à Lyon, au Foyer protestant de La Duchère, dans le cadre d’une année de volontariat social FSJ (Freiwilligen Sozialen Jahres). Je viens de Berlin où j’ai passé mon baccalauréat en 2025. Après douze années de scolarité, j’avais envie de partir un an à l’étranger et j’ai trouvé géniale la possibilité de faire en plus quelque chose dans le domaine social. L’offre de la Berliner Missionswerks, qui fait partie de l’Église Evangelischen Kirche Berlin-Brandenburg-schlesische Oberlausitz (Ekbo), a pleinement répondu à mes attentes pour cette année à l’étranger. 

Un quotidien très varié

Je me sens très bien ici, au Foyer protestant. J’apprécie particulièrement le principe de base du foyer : rassembler les habitants du quartier de La Duchère et leur apporter une aide pour des questions juridiques, techniques ou organisationnelles. Comme le Foyer propose une offre très variée, mon quotidien ici est également très divers. Dans le cadre de Spot Seniors, un après-midi d’activités pour les personnes âgées, j’ai déjà assisté à une exposition, je suis allée au cinéma et j’ai pu avoir de nombreuses conversations intéressantes. Je m’occupe également un peu de la communication du Foyer, par exemple sur les réseaux sociaux ou en concevant des flyers. Une fois par semaine, j’anime un atelier créatif pour les enfants qui ont encore besoin d’être pris en charge après l’aide aux devoirs. Comme vous pouvez le constater, il y a toujours beaucoup à faire ici !

Et même quand c’est plus calme, il y a toujours beaucoup de gens qui aiment discuter et qui sont très indulgents avec mon français. Outre les deux permanents, Laetitia et Benjamin, il y a de nombreux bénévoles qui s’occupent de l’accueil, préparent le café et s’occupent des visiteurs. J’aime me mêler à eux et discuter, autour d’une tasse de café bien sûr.

Depuis mon arrivée, le temps a filé à toute allure. C’est peut-être parce que mes journées sont très variées, mais c’est certainement aussi parce que j’ai été accueillie ici avec beaucoup de chaleur et de considération. Je suis très heureuse de ma décision et déjà reconnaissante pour toutes les expériences que j’ai vécues et celles qui m’attendent encore.

Le partenariat ecclésial entre Centre Alpes Rhône et Berlin

La région Centre Alpes Rhône de l’Église protestante unie de France (EPUdF) et l’Evangelische Kirche Berlin-Brandenburg-schlesische Oberlausitz (Ekbo) ont signé un partenariat en avril 2025. Réalisé sous la houlette de Ulrich Weinhold, en charge des relations internationales de l’EPUdF, ce partenariat porte déjà de premiers fruits. Louisa, pasteure proposante, a vécu six mois dans la paroisse lyonnaise des Terreaux. Stefanie, pasteure à Berlin, a pu exprimer son souhait, transformé en séjour de deux semaines à Dieulefit. Et Lotte, jeune volontaire post-bac, découvre donc durant onze mois la Mission populaire au Foyer de la Duchère, à Lyon. Ce partenariat est une incitation à s’ouvrir à d’autres formes d’Église, de façon de faire communauté, à vivre l’Église universelle.

#Actualité

Nos titres

Paroles protestantes Est-Montbéliard
Liens protestants
Ensemble
Paroles protestantes Paris
Échanges
Réveil
Le Cep
Le Ralliement

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Entre l’Église et la culture : Jean-Luc Gadreau
Actualité
Entre l’Église et la culture : Jean-Luc Gadreau
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonnance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonnance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Actualité
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.