Bonjour ! Je m’appelle Lotte Schaper et je travaille à Lyon, au Foyer protestant de La Duchère, dans le cadre d’une année de volontariat social FSJ (Freiwilligen Sozialen Jahres). Je viens de Berlin où j’ai passé mon baccalauréat en 2025. Après douze années de scolarité, j’avais envie de partir un an à l’étranger et j’ai trouvé géniale la possibilité de faire en plus quelque chose dans le domaine social. L’offre de la Berliner Missionswerks, qui fait partie de l’Église Evangelischen Kirche Berlin-Brandenburg-schlesische Oberlausitz (Ekbo), a pleinement répondu à mes attentes pour cette année à l’étranger.
Un quotidien très varié
Je me sens très bien ici, au Foyer protestant. J’apprécie particulièrement le principe de base du foyer : rassembler les habitants du quartier de La Duchère et leur apporter une aide pour des questions juridiques, techniques ou organisationnelles. Comme le Foyer propose une offre très variée, mon quotidien ici est également très divers. Dans le cadre de Spot Seniors, un après-midi d’activités pour les personnes âgées, j’ai déjà assisté à une exposition, je suis allée au cinéma et j’ai pu avoir de nombreuses conversations intéressantes. Je m’occupe également un peu de la communication du Foyer, par exemple sur les réseaux sociaux ou en concevant des flyers. Une fois par semaine, j’anime un atelier créatif pour les enfants qui ont encore besoin d’être pris en charge après l’aide aux devoirs. Comme vous pouvez le constater, il y a toujours beaucoup à faire ici !
Et même quand c’est plus calme, il y a toujours beaucoup de gens qui aiment discuter et qui sont très indulgents avec mon français. Outre les deux permanents, Laetitia et Benjamin, il y a de nombreux bénévoles qui s’occupent de l’accueil, préparent le café et s’occupent des visiteurs. J’aime me mêler à eux et discuter, autour d’une tasse de café bien sûr.
Depuis mon arrivée, le temps a filé à toute allure. C’est peut-être parce que mes journées sont très variées, mais c’est certainement aussi parce que j’ai été accueillie ici avec beaucoup de chaleur et de considération. Je suis très heureuse de ma décision et déjà reconnaissante pour toutes les expériences que j’ai vécues et celles qui m’attendent encore.

