Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France

Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.

Qui êtes-vous ?

Né à Lyon au lendemain de la guerre d’une mère française née en Pologne et d’un père né à La Tronche, près de Grenoble. Élevé dans la Drôme, je ne me sens aucune attache territoriale, mais j’ai une préférence pour le Sud et le soleil. D’abord laborantin, puis pasteur réformé, plutôt des champs que de la ville, je suis maintenant retraité dans le Tarn, le pays de mon épouse née à Vabre. J’en ai profité pour créer, avec des amis, la SHPT (Société d’histoire du protestantisme tarnais), qui fête ses dix premières années en 2026. J’ai aussi profité de cette retraite pour soutenir une thèse de doctorat : Le méthodisme français (1791-1940). Étude socio-historique du méthodisme wesleyen britannique présent dans l’espace francophone européen et africain. Plutôt que de jardiner, au grand dam de mon épouse, je préfère l’odeur des livres et des archives, une odeur qui bonifie avec l’âge les documents.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Pendant mes études de théologie, le meilleur moment de mon existence, j’ai appris à lire, à lire vraiment, un crayon en main. J’ai aussi appris à écrire, on écrit tout le temps, sur tous les sujets de théologie, et ma thèse rassemble presque mille pages. Surtout, j’écris avec la permission de ma femme, car je sais ce que cela lui coûte, un mari désespérément distrait… Et puis j’ai eu le bonheur, car je ne suis pas bon écrivain, d’être corrigé, dans le fond comme dans la forme, par deux dames très dévouées, mon épouse et une amie. Enfin, je suis heureux de partager ce que je sais avec les membres proches et plus lointains de ma famille, et avec le plus grand nombre de protestants français, car je suis convaincu que le méthodisme a sauvé le protestantisme hexagonal de la disparition pure et simple, au début du XIXe siècle.

 

Quelle est l’histoire de ce livre ?

L’histoire de ce livre est d’abord l’aboutissement d’un travail de vulgarisation de ma thèse, de mise à niveau pour le plus grand nombre de lecteurs. Elle est surtout liée à mon histoire personnelle et à mon arbre généalogique, ayant des pasteurs méthodistes sur toutes les branches. Par le grand-père de mon père, pasteur méthodiste, j’ai pu retrouver un grand nombre d’archives dont certaines en anglais ont été traduites à ma demande par l’une de mes chères paroissiennes. La décision finale d’écrire ce livre provient de la lecture du livre de Sébastien Fath, Du guetto au réseau, écrit en 2005, dans lequel il signale que « le méthodisme hexagonal, qui compte parmi les courants évangéliques les plus anciennement situés, n’a jamais fait l’objet d’une étude complète ». Il fallait relever ce défi. Pour ce faire, avec l’amitié de certains professeurs de l’IPT de théologie de Montpellier, nous avons fondé la Société d’étude du méthodisme français, que je préside et qui entretient un blog très suivi. L’histoire de ce livre n’est donc pas terminée. Il est le dernier d’un certain nombre de ses prédécesseurs que j’ai écrits sur le sujet : Le Réveil dans les Cévennes viganaisesLe Réveil dans les Cévennes du Nord, chez Ampelos, et l’histoire du fondateur du méthodisme, John Wesley, l’homme qui ne voulait pas perdre son temps, chez Olivétan. D’autres sont en préparation, car l’histoire du méthodisme en France doit être connue par les protestants français, qui doivent vraiment savoir ce qu’ils lui doivent.

#Culture #Livres #Rencontre avec un auteur

Nos titres

Paroles protestantes Est-Montbéliard
Liens protestants
Ensemble
Paroles protestantes Paris
Échanges
Réveil
Le Cep
Le Ralliement

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Raconter Dieu à la maison. Une approche Godly play, Jérôme W. Berryman
Culture
Raconter Dieu à la maison. Une approche Godly play, Jérôme W. Berryman
Cet ouvrage est un manuel pratique de la méthode Godly Play appliquée à la catéchèse familiale.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Culture
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, de Nick Cave & The Bad Seeds
Culture
LIVE GOD, de Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
Sud-Ouest
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
De son nom basque Joanes Ezponda, ce poète, désormais inscrit au programme de français des classes de seconde, est marqué dès l’enfance par les conflits religieux du xvie siècle, mais aussi par un humanisme érudit dont il ne se départit jamais.
Caté. L’art d’être en chemin, Collectif
Catéchèse
Caté. L’art d’être en chemin, Collectif
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.
Le Livre de Joan, de Paul Thurin
Culture
Le Livre de Joan, de Paul Thurin
D’une histoire vraie, celle de Joan de Leeds, nonne bénédictine depuis ses 10 ans, qui s’est enfuie de son abbaye de York, en 1318, en simulant sa mort, l’auteur nous offre un roman d’aventures.
Comment se libérer de son ego avec l’apôtre Paul, Félix Moser
Culture
Comment se libérer de son ego avec l’apôtre Paul, Félix Moser
L’auteur évoque le fait que notre éducation est le fruit de plusieurs interactions entre personnes. Le choix de vie et ce que nous sommes disent un peu de notre parcours de vie.
Le gâteau du président, Hasan Hadi
Cinéma
Le gâteau du président, Hasan Hadi
Caméra d’or à Cannes 2025, ce premier long-métrage est aussi le premier film sur la vie quotidienne dans la société irakienne des années 1990, asphyxiée par les sanctions financières internationales et une corruption généralisée.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.