Ce soir de novembre, la salle est comble pour la rencontre des Églises chrétiennes de l’agglomération d’Annemasse sur le thème « Chrétien, dis-moi qui tu es ! ».
Catholiques romains, une orthodoxe, protestants adventistes, des Églises évangélique libre, malgache ou encore protestante unie se retrouvent dans un climat convivial et fraternel pour apprendre de chaque confession. Ici il ne s’agit ni de critiquer ni de convaincre, mais d’accueillir comme un cadeau les différences qui nous enrichissent.
S’interpeller pour mieux se connaître
Après une prière à l’Esprit pour nous placer en présence du Dieu qui nous unit, c’est autour d’un jeu avec des questions tirées au sort préparées par l’équipe de responsables – curé, laïques engagées et pasteurs – que nous échangeons en petits groupes : « Les protestants ne croient pas en Marie ? Les catholiques en font l’égale de Dieu ? », « Quelle place a la Bible dans ma foi ? », « Prêtre = Pasteur ? », « Même baptême pour tous ? ».
Quelle richesse que ces partages avec nos frères et sœurs en Christ dans la bienveillance et les rires, car oui nous avons ri !
Nous terminons en faisant monter vers Dieu notre reconnaissance en proclamant tous ensemble notre prière des chrétiens.
Et déjà nous entendons lors de l’apéritif offert : « c’était super ! », « à quand la prochaine ? », « merci, quelle belle soirée ! »…
Se connaître pour avoir envie de se retrouver
Notre groupe de responsables était inquiet des très faibles assistances lors des célébrations œcuméniques organisées depuis quelques années. Cette rencontre différente, basée sur le constat que pour avoir la volonté de prier ensemble il faudrait mieux se connaître pour faire tomber les préjugés, est un pari plus que réussi, gloire à Dieu !
Écoutons le témoignage de Laura, participante :
« La soirée de rencontre des Églises chrétiennes a été très enrichissante. Les organisateurs ont géré les animations d’une main de maître, l’ambiance était très chaleureuse. Nous étions d’âges différents, de parcours différents, mais liés par la même croyance et le même amour pour Jésus. C’était très beau à voir ! Nous n’étions pas dans le jugement ou dans la comparaison, mais au contraire dans un échange de savoir et d’analyse. Cela nous a aussi donné l’envie de participer à des cultes ou messes en dehors de nos églises et c’est finalement ça que je retiens. L’union et le partage autour d’un tronc commun : la foi en Jésus ! Je me réjouis des prochaines rencontres à venir ! »
Alors oui, encore merci à tous et à bientôt !
Soirée œcuménique à Annemasse
© Laura Grondin
