Notre expérience de la diaconie

Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.

À Mens, dépourvue d’« association diaconale » caractérisée, la démarche régionale dont est chargée Marie-Hélène Leborgne nous concerne. Une première rencontre, en juillet 2025, nous a permis de travailler ensemble, d’entendre Marie-Hélène nous parler des mots, des actes, qui précisent ce qui relève de la diaconie : le service, un service à la suite du Christ ; on peut préférer les termes d’entraide et de fraternité. Pour les actes, qu’avons-nous fait dans le passé, que faisons-nous ? Par exemple, André Leenhardt, qui a été pasteur à Mens dans les années 60 et 70, réside à Mens pour sa retraite et œuvre abondamment en son nom personnel. Il y a aussi le « Café du samedi », les pognes, la brocante. Et voilà notre premier pas sur le chemin de la diaconie en acte.

 

Entre… aide

Nous préparons avec Marie-Hélène la réunion d’octobre ; plan de travail, étapes de réflexions. « Entre », préposition et préfixe, présent dans entr-aide, ce mot dit une relation (entre a et b). Quand ces relations se croisent, on peut parler de réseau. L’entraide et la fraternité peuvent se vivre en acte dans un ou plusieurs réseaux : un champ d’action, mais aussi de pensées et de recherche. Nous avons noté ce que nous connaissions, ce que nous ignorions, ce que nous savions être fait, exister. Alors nous listons les associations à contacter pour une rencontre en octobre.

 

Quand quelque chose émerge !

Fin octobre, Marie-Hélène et Pascale Gheysen sont arrivées, installées au presbytère. Après le Café du samedi matin que la paroisse offre, le jour du marché, nous nous retrouvons l’après-midi, d’abord entre paroissiens. C’est une grande joie de nous voir suffisamment nombreux et nombreuses autour des tables réunies. Nous reprenons le travail que nous avons fait en juillet, et comme nous sommes plus nombreux, un peu différents, et que, pour certains, nous avons déjà dit certaines choses en juillet, la production de notre groupe est plus abondante, plus approfondie, beaucoup de mots s’écrivent sur le tableau. Rapidement, avec tout ce qui s’exprime, les expériences partagées, nous ressentons que ce n’est pas rien ce qui se passe là, même si nous avions pensé que c’était peu de chose. Ces expériences nous donnent encore une Joie qui nous traverse : ce fut bon d’en refaire mémoire.

Ensuite, d’autres personnes nous rejoignent, venues d’autres associations que nous avions invitées, celle qui réunit nos amis catholiques, en particulier. Nos échanges s’enrichissent encore et nous avons le sentiment d’avancer.

 

Action de grâce

Nous avons repris tout cela au cours du culte du dimanche : nous étions dans l’action de grâce devant le travail accompli. De ces temps passés ensemble à dialoguer, il nous reste l’idée que nous sommes entrés dans un champ très vaste et plein de possibles, et que nous ne sommes pas obligés de tout labourer pour qu’existe et se vive entraide, fraternité. De tout petits pas, ce sera déjà cela.

© DR Réflexion autour de la diaconie avec Pascale Gheysen et Marie-Hélène Leborgne

Pour plus d’informations concernant les activités de l’EPUTM, n’hésitez pas à contacter Cécile Perrier, Tél. 07 49 12 65 58.

#Centre-Alpes-Rhône #Dauphiné #Mens
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Centre-Alpes-Rhône
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
Chamaloc
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.