En Corse, terre catholique, l’église protestante unie ne compte qu’une paroisse sur un territoire de 8722 km². Notre visibilité et notre rayonnement n’en sont pas facilités. En 2016, nous avons élaboré un projet d’Église. La maison paroissiale, construite en 1972 à Bastia-Pietranera, est le seul lieu de culte propre à l’EPUdF sur l’île. Or, aujourd’hui, elle est peu repérable comme temple. La salle de culte se révèle trop exiguë pour vivre nos célébrations et accueillir des activités importantes : catéchèse, atelier couture, stage gospel, bourse aux livres, marché de Noël, conférences, expos… C’est aussi la résidence principale du pasteur, non indépendante des locaux paroissiaux. L’ensemble du bâtiment doit être remis aux normes : électricité, sécurité, chauffage et accès des personnes à mobilité réduite (PMR).

Un bâtiment polyvalent
Il est impératif d’avoir sur l’île au moins un bâtiment polyvalent, salle de culte et d’activités, adapté à une vie de paroisse en essor, et identifiable comme un temple EPUdF. Le premier objectif est donc de pouvoir accueillir largement, dans de bonnes conditions, nos activités spirituelles, cultuelles comme culturelles, offrant l’occasion de rencontrer le message de l’Évangile. L’autre objectif est d’avoir une présence visible dans la cité. Dans un environnement très catholique, où la sacralité du lieu importe, notre lieu se doit d’être immédiatement identifiable comme temple, et repéré comme un lieu d’accueil inconditionnel, au nom de Jésus-Christ.
Une commission bâtiment a été constituée, aux côtés du Conseil presbytéral, pour l’aider dans les démarches et le suivi ultérieur du projet. Nous avons pris un architecte pour en étudier la faisabilité et le mettre en forme. Il comprend de nombreux volets : agrandissement et aménagement de la salle de culte ; séparation des locaux paroissiaux du logement pastoral, ce qui libère de l’espace pour créer une salle d’activités indépendante de la salle de culte ; mise aux normes PMR pour permettre un accueil inclusif ; création d’un studio indépendant pour un accueil temporaire ; transformation de la façade pour rendre visible la destination du lieu ; rénovation, mise aux normes et isolation indispensables du bâtiment.
Dépôt du permis de construire
Pour le financement du projet, nous avons sollicité la Région et le National, ainsi que la Fondation FLAM. Nous sommes engagés dans une recherche active de fonds, de donateurs et de mécènes : un document de présentation du projet est destiné à une large diffusion. L’Assemblée générale extraordinaire du 23 novembre dernier a voté unanimement pour le dépôt du permis de construire. La réalisation du projet pourrait donc débuter dès l’automne 2026. Nous comptons sur tout soutien, même minime !

