Faire naître une rencontre

Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.

La spiritualité est difficile à définir. Partout, les expériences sont très différentes. Notre être profond peut en être touché et porté par plus grand que lui. Dans notre compréhension chrétienne, la spiritualité, c’est ressentir la présence de Dieu, en repérant dans le quotidien l’extraordinaire d’un événement ou d’une rencontre et, dans l’après-coup, en être émerveillé. Pour nous, il s’agit d’expériences de l’ordre de la grâce de Dieu, de sa liberté, et qui ne nous appartiennent pas. Néanmoins, nous essayons de transmettre notre foi. Or dans ce mot « foi », nous mettons souvent des contenus intellectuels, alors qu’elle est avant tout une confiance qui s’instaure dans le mystère d’une spiritualité. Il semblerait que les enfants y soient plus sensibles, comme l’affirme Jésus lui-même : « Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le règne de Dieu comme un enfant ne pourra pas y entrer » (Mc 10.15).

Une approche par le jeu

Mais la conscience de l’enfant est fragile et, dans notre société matérialiste, est facilement étouffée. Pour Jérôme Berryman, elle peut être stimulée par des pratiques : les récits bibliques, le jeu, la prière, la bénédiction.

La Bible contient des témoignages d’expériences spirituelles. Les écrits cherchent à transmettre à l’aide de mots l’indicible mystère de rencontres, d’alliances et de bénédictions. Les enfants sont donc invités à ouvrir la Bible pour lire les récits. Le narrateur en conte quelques-uns avec des mots simples et les anime avec images et figurines. Ses gestes disent symboliquement les mystères d’une présence. L’approche par le jeu peut surprendre. Pourtant la Bible en parle : « Pendant ce temps, j’ étais à ses côtés comme architecte. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence, sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d’être au milieu des humains » (Pr 8.30-31). En fait, Berryman s’intéresse au jeu du cache-cache car pour lui, Dieu y joue : « “Où es-tu ?” demande le Seigneur à l’ homme en Éden. Celui-ci répond : “Je me suis caché.” » (Gn 2.9-10). C’est pourquoi la question que pose Dieu revient souvent dans Godly Play, notamment dans une des questions dites « d’émerveillement » : « êtes- vous dans le récit ? ». En écoutant le récit de Noé et du Déluge, des enfants disaient être dans l’Arche. L’autre question est : « se trouve Dieu ? » Dans le récit de la Grande Famille, Abraham comprend que Dieu n’était pas ici ou là. Il était tout entier partout.

Présence

Quant à la prière, les enfants la vivent, assis avec le narrateur, dans la profondeur d’un instant où le silence s’établit. Une bougie s’allume pour signifier la présence de Dieu. Le narrateur commence à prier à haute voix et sa sincérité permet aux enfants de comprendre le mystère de la communion spirituelle. Puis, les enfants disent librement une parole et choisissent dans une panière un petit objet pour symboliser une intention de prière. Ce temps est suivi d’un partage que les enfants prennent en commun et qui est nommé « festin », pour dire la joie et l’abondance de ce qui est reçu. Enfin, la bénédiction divine que reçoit personnellement l’enfant dans le geste du narrateur prend également toute son importance dans la relation de foi qui peut naître.

#Sud-Ouest
#Catéchèse #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
Sud-Ouest
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
De son nom basque Joanes Ezponda, ce poète, désormais inscrit au programme de français des classes de seconde, est marqué dès l’enfance par les conflits religieux du xvie siècle, mais aussi par un humanisme érudit dont il ne se départit jamais.
Penser l’Eglise universelle
Sud-Ouest
Penser l’Eglise universelle
Le synode régional a eu lieu du 7 au 9 novembre dernier au Temple-sur-Lot. Cette année, les synodaux ont travaillé le thème de l’Église universelle.
Intelligence spirituelle: un défi toujours d’actualité
Sud-Ouest
Intelligence spirituelle: un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
Sud-Ouest
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
La retraite spirituelle aura lieu du 20 au 22 mars 2026 à l’abbaye de Belloc et Urt (Pays basque).