« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay

Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.

Non, ce n’est pas la maison de Théodore de Bèze… Mais elle se situe à quelques pas de la maison natale de ce Réformateur bourguignon dont nous chantons encore les cantiques.

 

La Rencontre

 

Le projet ? Une maison aux portes ouvertes pour proposer une halte spirituelle, un accueil tout simple, un temps de répit et de repos. Tous sont les bienvenus. La table est ouverte, la nourriture, familiale. Quelques chambres permettent d’accueillir jusqu’à 12 personnes : un CP, un groupe de jeunes, des enfants de l’École biblique… Mais on peut aussi y venir seul.e, en famille, ou avec quelques ami.e.s.

 

Le programme prend forme à partir des demandes et des besoins de chacun, qu’on aura pris le temps de préciser ensemble au préalable. Retrouver son fil intérieur et son « oui » au Christ ? Vivre quelques jours de retraite, Bible en main, avec des échanges et/ou du silence ? Déposer les valises, parler du passé (ou de l’avenir) dans un climat de confiance et un environnement apaisant ? Le village ne compte guère plus de 200 habitants mais près d’un million de visiteurs y défilent entre Pâques et début novembre. Ils viennent découvrir ce « grand site » qui offre une vie spirituelle et culturelle riche et variée : expositions, événements littéraires et concerts organisés tout au long de l’année.

 

Mais ce qui compte avant tout, c’est la paix et la douceur qui émanent du lieu, cette certitude que nous pouvons grandir ensemble, réconciliés, car le Christ se tient là, au milieu de nous. Car à Vézelay, il y a la basilique romane, sobre, lumineuse et son contrepoint intime, l’ermitage de La Cordelle. Depuis plus de 800 ans, ces lieux questionnent le visiteur à travers ombres et lumières. Une Bible en pierre, où se lisent des récits interprétés par des théologiens sculpteurs. Pour donner la parole à celui, à celle qui regarde. Et lui témoigner d’un avenir.

 

Mais il y a à vivre aussi la foi chrétienne au quotidien dans la polyphonie œcuménique. Quelques protestants résidant sur place, une paroisse orthodoxe, une paroisse et deux communautés religieuses catholiques rappellent que, depuis ses débuts, la pluriformité des liturgies et des théologies est constitutive du cheminement spirituel. L’accueil mutuel, l’écoute bienveillante, la prière commune et les réflexions partagées entre tous permettent à celles et ceux qui passent quelques jours sur la colline de se sentir respectés et encouragés à aller plus loin dans leurs propres recherches. La beauté des ciels bourguignons, de jour comme de nuit, la rondeur des collines où alternent forêts, pâturages et vignobles, les balades sur d’humbles chemins bordés de murets en pierres sèches, la découverte des hameaux, de leurs sources et de leurs lavoirs,  tout contribue à ce que ralentissent progressivement en soi le rythme intense et l’arrière-fond sonore de la vie urbaine. On expérimente alors que « revenir à soi et revenir à Dieu, c’est la même chose », comme en témoignait un jeune homme ces jours-ci.

 

Le pèlerin d’aujourd’hui qui cherche à déposer et laisser derrière lui le poids des culpabilisations, des échecs, des souffrances relationnelles opaques, n’est pas très différent du pèlerin d’hier. Aller plus loin, repartir autrement, ce sont là peut-être les marques d’un lieu qui accueille pour bénir et renvoyer le visiteur en paix vers une nouvelle étape de sa vie.

 

Contact :
Pasteure Agnes von Kirchbach, « La Rencontre »
vezelay.larencontre@gmail.com
Téléphone : 06 31 12 19 07

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.