Du travail et des satisfactions !

Pour ma part, je célèbre la joie. En effet, le seul bonheur de l’être humain ici-bas est de manger, de boire et d’éprouver du plaisir. Voilà ce qui doit accompagner son travail chaque jour que Dieu lui donne à vivre ici-bas. Qohèleth 8,15

N’est-ce pas un bon plan pour cette nouvelle année (scolaire ou universitaire) qui démarre ? Du travail et des satisfactions ! C’est en tout cas ce que nous propose Qohèleth, cet auteur d’un livre biblique étonnant que je ne saurais trop vous inciter à lire ou à relire ! C’est un écrit de sagesse, comme les Proverbes ou les Psaumes, mais qui n’accepte pas les idées reçues. C’est une méditation sur les attentes et les plaisirs de la vie par un auteur qui se présente comme un roi qui a connu toutes les satisfactions. Et il déconstruit radicalement ce qui fait courir les hommes. De tout ce que les humains recherchent, il ne cesse de répéter que ce n’est que futilité et poursuite du vent : vanité des vanités, tout est vanité (1,1).

 

Autant dire que sa présence dans la Bible a fait l’objet de bien des débats tant chez les juifs que chez les chrétiens ! Détruisant les systèmes d’explications que nous nous fabriquons pour chasser nos angoisses, sapant nos assurances fallacieuses, Qohèleth nous oblige à ne faire confiance qu’au Dieu vivant et à apprécier la vie qu’il nous donne. Une fois que tout a été démonté et que la futilité est reconnue, nous sommes invités à accueillir le présent. Ce maître de sagesse non conformiste nous invite à vivre en êtres responsables devant Dieu au cœur d’un monde complexe et plein d’énigmes : J’ai constaté que, même en restant éveillés nuit et jour, nous ne pouvons pas découvrir comment Dieu agit à travers tout ce qui arrive ici-bas. Les humains peuvent bien se fatiguer à chercher, ils ne le découvrent pas. Même si le sage affirme qu’il le sait, il n’est pas capable de le comprendre. Et il ajoute : Voici la seule chose que j’ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué (7,29). Pourtant La lumière du jour est douce à voir et il est agréable d’être vivant (11,7). Prenons en conscience pour la rentrée que voici !

 

© Marie-Christine Michau

 

 

 

 

 

 

#Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.