Quelle Bible pour préparer un message ?

La Bible est partout : si certains foyers n’en ont aucune, d’autres en possèdent plusieurs : mais il n’est pas dit qu’elle est lue. Mais pour travailler de plus près un texte, pour préparer un commentaire ou un service, pour écrire et lire une prédication, quelle bible choisir ?

Pour répondre, j’ai d’abord fait un tour de toutes les bibles qui ont existé et existent encore : quelle liste jamais exhaustive ! Toujours disponibles des bibles en langues anciennes, des bibles bilingues… des traductions en langues rares, de nouvelles éditions améliorées, illustrées, annotées… des bibles pour des publics divers : enfants, jeunes, débutants, personnes malvoyantes (« caractères grossis » « Braille »)…

 

Chacun sa bible

 

Je ne vous énumérerai pas toutes les traductions : pour les personnes plus âgées, la Bible est présente à leur côté ; peu importe alors la traduction, elles gardent celle de leur enfance ; elles la connaissent en grande partie par cœur ; elle peut être dans un état d’usure-usage avancé, signe visible d’une lecture fidèle.

 

La bible n’est pas absente des nouveaux supports : bible à écouter, liseuse, chaîne YouTube, lire.la-bible.net, en bandes dessinées, en manga, en jeux… à trouver partout ! Encore faut-il savoir la chercher même si elle garde à peu près toujours le même titre : Bible.

 

Je pense que chacun a sa bible préférée, ou plutôt ses bibles préférées. La qualité de la traduction, les annotations et commentaires, les cartes et les croquis enrichissent les textes. Depuis quelques années la TOB (traduction œcuménique de la bible) a ouvert une lecture proche de l’originale, bien renseignée, très documentée ; elle sert souvent de base, de départ dans le travail.

 

Une bible qui contextualise

 

Dans d’autres versions, notes ou remarques, parfois croquis ou cartes, tout cela recrée un décor, une vie quotidienne, nous projette dans l’histoire des peuples et des gens rencontrés : leur richesse aide à comprendre environnements, scènes, gestes ou paroles.

 

Ainsi pour les catéchumènes, Ze Bible est choisie pour leur temps de formation, et c’est souvent leur 1ère bible.

 

Les multiples exemplaires de la bible invitent à consulter et à étudier les accentuations, les différences de chaque traduction, tant en termes de style qu’en choix du vocabulaire. On ne lira pas d’un même œil des textes de guerre, des textes de loi, des textes poétiques… d’autres passages, même parfois abrupts comme les psaumes, qui portent symbolique et prosodie.

 

Utilitaires, les textes interlinéaires (bilingues) offrent aux anciens élèves des Humanités une lecture nostalgique, plaisante et instructive.

 

Une bible… des bibles !

 

Répondons à la question initiale : j’utilise volontiers la TOB. Je lis d’autres traductions ; les bibles en français courant me laissent parfois sur ma soif ; je ne suis pas une fan de Chouraqui qui me servirait plutôt à réagir et chercher des formules actualisées ; pour une lecture « impressionniste », je lis les textes sans commentaires. Je m’aide aussi de transcriptions/écrits actuels et récents (dans des livres et non plus dans des bibles).

 

J’essaie ensuite de m’adapter à mes auditeurs : de plus en plus, souvent, je choisis, pour l’ensemble du culte, une traduction pour la lire à haute voix : qu’elle soit fluide, compréhensible, proche de notre langue actuelle : c’est une attention que je porte à mes auditeurs et c’est le début de mon message.

 

© Fa Barboza – Unsplash

 

Chacun sa façon de lire, de travailler la bible… chacun sa bible

 

 

 

 

 

 

 

#Bible #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.