Synode national : Mission de l’Église et ministères

Le Synode national de l’Église protestante unie de France s’est tenu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 au Centre du Lazaret à Sète.

Cette session était particulièrement importante, car elle finalisait le travail autour du thème « Mission de l’Église et ministères ». Depuis 2022, le Conseil national a initié ce processus synodal. Un projet de décision avec des propositions concrètes a été présenté concernant la diversification des ministères et la formation initiale et continue des ministres.

 

Cette assemblée a renouvelé également les instances nationales. L’occasion aussi d’exprimer sa reconnaissance à la pasteure Emmanuelle Seyboldt, qui a achevé son mandat à la présidence du Conseil national, remplacée à cette fonction par le pasteur Chistian Baccuet. 

 

La création du poste de diacre 

 

Le Synode national de l’Église protestante unie de France, réuni à Sète du 29 mai au 1er juin 2025 

 

– décide le développement du ministère de diacre et la création d’une section dans le Rôle des ministres (distincte de celle des pasteurs), et ouvre pour ce faire une période d’expérimentation de cinq ans à compter de la date de mise en place de la formation théologique ; 

 

– encourage les Églises locales, les paroisses ou autres lieux (consistorial, régional) à discerner en leur sein les personnes, les charismes et les besoins de service et à les proposer aux conseils régionaux, qui évaluent le lien entre le projet et l’annonce de l’Évangile ; la Commission des ministères discerne la vocation de la personne avant le début de la formation ; le conseil régional propose au Conseil national la création du poste temporaire ; 

 

– demande à l’IPT de proposer une formation théologique diplômante de deux années pour ce ministère, sur la base d’une articulation entre formation initiale et mise en pratique sur le lieu d’exercice (alternance) ; une validation d’acquis ; la formation théologique vient s’ajouter à une formation ou expérience acquise dans un domaine de compétence particulier ; 

 

– demande à la CPLR d’ouvrir à ces ministres son offre de formation ; 

 

– demande au Conseil national de veiller à la mise en œuvre de l’expérimentation. 

 

Renforcer et diversifier le cycle d’étude 

 

Mais au-delà de la création de ce nouveau poste, il est demandé à l’Institut protestant de théologie (facultés de Paris et de Montpellier) (IPT) d’apporter des modifications à son enseignement et plus particulièrement de mieux faire connaître l’Église, son fonctionnement ainsi qu’une meilleure connaissance des Communautés, Œuvres et Mouvements en lien avec l’Église. 

 

Mieux communiquer sur les possibilités d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) et surtout de réfléchir à la mise en place d’une formation théologique en alternance. 

 

Bien sûr, tous ces changements se feront avec l’accompagnement de la Commission des ministères auprès des conseils régionaux et des conseils presbytéraux. 

 

Ce Synode apporte de grands changements à l’organisation de l’Église et accorde aussi une grande vigilance à la formation. Celles à venir mais aussi des acteurs qui sont déjà en place. Il est demandé à toutes les instances de l’Église une grande vigilance à la formation continue et d’apporter les informations nécessaires pour accéder aux formations dispensées par l’IPT ou la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR).

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Synode national

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.