Christian Baccuet, président du conseil national de l’EPUdF

Le pasteur Christian Baccuet a été élu président du Conseil national de l’Église protestante unie de France lors du Synode national qui s’est tenu à Sète du 29 mai au 1er juin 2025. Âgé de 61 ans, il succède à Emmanuelle Seyboldt, forte d’un mandat de huit années à cette même fonction. 

Avec ses 34 années de ministère pastoral, Christian Baccuet n’est pas un inconnu dans les rangs de l’Église protestante unie. Né au sein de cette Église, qu’il dit aimer « pour sa fragilité, sa diversité et sa communion centrée sur le Christ », il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses, de Nevers à Paris, et présidé la Commission des ministères. Docteur en théologie, il a consacré sa thèse à une question aussi exigeante qu’actuelle : Le ministère, nœud gordien de l’œcuménisme ? Un thème qu’il connaît bien, puisqu’il est membre du groupe œcuménique des Dombes depuis 2006. 

 

Une présidence enracinée dans la collégialité

 

« La présidence du Conseil national n’est pas un pouvoir personnel, affirme-t-il. C’est un ministère de veille, exercé avec bienveillance. » Car au cœur de ce Conseil national, élu par le Synode, siègent vingt personnes, à parité entre laïcs et pasteurs, femmes et hommes. Ensemble, ils sont chargés de veiller à la bonne marche de l’Église, à son unité, et à la mise en œuvre concrète de sa mission. Christian Baccuet insiste : « Nous sommes une Église diverse, spirituellement, théologiquement, humainement. Le rôle du Conseil, et donc aussi de sa présidence, c’est de faire tenir ensemble cette diversité, dans la foi en Jésus-Christ. » 

 

L’EPUdF, grain de sel dans la société

 

Loin d’une Église repliée sur elle-même, le nouveau président voit dans l’EPUdF un témoin actif dans la société. « Nous sommes une petite Église, un grain de sel. Mais ce grain a du goût. Il a quelque chose à dire, à partager, au nom de l’Évangile. » Pour lui, être protestant aujourd’hui, c’est aussi être citoyen. S’exprimer dans le débat public, agir pour la justice sociale, témoigner que « les petits, les exclus, les oubliés » ont toujours été au centre de l’attention de Dieu. Il espère ainsi que l’Église continuera de porter un message clair dans une société traversée de tensions : « Montrer qu’il est possible de vivre ensemble dans la diversité, en communion, c’est aussi un acte de foi et un acte politique. » 

 

Une priorité : la mission et les ministères

 

Christian Baccuet inscrit sa présidence dans la continuité du travail engagé par le Synode depuis 2022 autour du thème « Mission de l’Église et ministères ». Il souhaite renforcer cette dynamique, la structurer davantage. Quelles fonctions, quels engagements, quels visages pour soutenir cette mission de témoignage dans le monde d’aujourd’hui ? La question est vaste, mais pour lui essentielle : « Il nous faut penser les ministères comme une réponse plurielle à un même appel : faire vivre l’Évangile. »
La préoccupation œcuménique n’est pas seulement académique chez Christian Baccuet. Elle est au cœur de sa vision d’Église. « Nous sommes en communion avec d’autres Églises. Il faut que cela ne reste pas une formule, mais que cela devienne réalité concrète, par l’échange, la coopération, le dialogue. » L’unité n’est jamais fusion, mais elle ne peut être réelle sans lien. Et ce lien, pour lui, passe aussi par la vigilance face aux fractures internes – racisme, intolérance, abus – que l’Église ne peut ignorer.

 

#Actualité #Église protestante unie de France #Portrait #Rencontre avec...

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest
Portrait
Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest
Ce mois-ci, notre série de portraits nous emmène à la rencontre d’Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
Bertrand Marchand, président de la région Nord-Normandie
Portrait
Bertrand Marchand, président de la région Nord-Normandie
Ce mois-ci, rendez-vous dans la région la plus septentrionale de notre Église pour aller à la rencontre de Bertrand Marchand, nouveau président de la région Nord-Normandie.
Samuel Amédro, région parisienne réformée
Portrait
Samuel Amédro, région parisienne réformée
Nous poursuivons notre série de rencontres avec les présidents de conseils régionaux de l’Église protestante unie de France. Cap sur la région parisienne, où Samuel Amédro est à la tête de la région réformée. Pasteur engagé, il partage avec nous son parcours et sa vision du ministère régional.
Daniel Cremer, chargé de mission projets jeunesse
Portrait
Daniel Cremer, chargé de mission projets jeunesse
Organisateur du Grand Kiff au sein de l’équipe nationale de l'Église protestante unie de France, Daniel Cremer nous raconte son parcours.
Jean-François Breyne, président du conseil régional de Cévennes-Languedoc-Roussillon
Portrait
Jean-François Breyne, président du conseil régional de Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nous vous invitons à partir à la rencontre des présidents de conseil régional et des inspecteurs ecclésiastiques de l'Église protestante unie de France. Et nous commençons dans le Sud avec le pasteur Jean-François Breyne, président du conseil régional de Cévennes-Languedoc-Roussillon.
Sophie Zentz-Amédro, secrétaire générale de l’EPUDF
Portrait
Sophie Zentz-Amédro, secrétaire générale de l’EPUDF
Nous partons ce mois-ci à la rencontre de Sophie Zentz-Amédro, en poste depuis juillet 2022 comme secrétaire générale de l’EPUdF. Découvrons avec elle ce que cette fonction recouvre.
Pierre Blanzat, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes
Portrait
Pierre Blanzat, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes
Rencontre avec Pierre Blanzat, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes et co-secrétaire du Conseil d’Églises chrétiennes en France.
Patrick Lagarde, membre du Conseil de la Fondation du protestantisme
Revue Ressources
Patrick Lagarde, membre du Conseil de la Fondation du protestantisme
Patrick Lagarde a été un des vice-présidents du Groupe Schneider Electric en France. Il présente les liens étroits entre ses convictions protestantes et son engagement professionnel. Pour lui, les ressources humaines sont au coeur de la réussite de toute entreprise comme de l’Eglise.