Restons disponibles !

Plusieurs de nos contemporains qui nous rejoignent lors de nos diverses rencontres au temple sont pour la plupart en demande de spiritualité avec une exigence intellectuelle, exigence qui ne soit pas coupée de notre temps, mais dans un esprit de dialogue avec le monde.

Ces “nouveaux venus” dans l’Église protestante unie de France, sont souvent des personnes en souffrance, qui ne trouvent plus leur place dans leur église. C’est le cas, par exemple, des personnes divorcées et remariées.

 

Il y a aussi des personnes en recherche spirituelle, qui arrivent “par hasard” ou après des conversations avec des amis qui leur ont dit : « Viens et Vois ! ».

 

La grâce inconditionnelle de Dieu, que nous professons, nous pousse à un accueil tout aussi inconditionnel. Ces personnes vont découvrir le visage d’un protestantisme libéral, de débat pluriel, engagé dans la société, à la fois œcuménique et interreligieux, ouvert sur les questions éthiques.

 

Nous devons leur laisser le temps de s’insérer dans la vie communautaire. Un temps de découverte ou de cheminement leur est souvent proposé : étude biblique, rencontres avec le pasteur, participation libre à la vie de l’Église.

 

Leur cheminement peut déboucher sur un baptême, une profession de foi publique pendant un culte, marquant leur engagement personnel et leur accueil dans la communauté ou simplement une intégration communautaire progressive.

 

Ils apportent souvent une énergie nouvelle, mais peuvent aussi bousculer certaines habitudes, mentalités ou pratiques bien ancrées… Soyons prêts !

 

Souvenons-nous toujours que le vent souffle où il veut, et nous en entendons le bruit ; mais nous ne savons d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit (Jean 3.8).

 

Restons disponibles !

 

 

Sommaire du n°345 (juin 2025)

 

Abonnement

 

 

 

 

 

#Flandres-Artois-littoral #Nord-Normandie
#Actualité #éditorial #En région

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Lucie Maquin : servir à tout prix !
Fives
Lucie Maquin : servir à tout prix !
Depuis peu, l'Église Protestante Unie de Fives a entrepris le projet de créer un lieu de séjour et d'accueil dans l'ancien presbytère, que la nouvelle pasteure, Emmanuelle Seyboldt n'occupera pas. Pour s'en occuper, une paroissienne farouchement décidée à mener à bien le projet : Lucie Maquin.
Le Temple de Baisieux, une simplicité toute rurale
Baisieux
Le Temple de Baisieux, une simplicité toute rurale
Le temple de Baisieux s’apparente à une salle de réunion bien modeste. Le mobilier – une croix nue, une table, un harmonium – est des plus simples. Pourtant le lieu a une belle histoire à nous raconter. 
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Nord-Normandie
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Un peu en retrait, le temple de la rue des Arts à Roubaix passe presque inaperçu aux yeux du promeneur. L’édifice vaut pourtant le détour, surtout depuis sa récente restauration. 
Le temple de Lecelles ou l’histoire d’un temple à un autre en traversant une rue
Lecelles
Le temple de Lecelles ou l’histoire d’un temple à un autre en traversant une rue
Retour sur l'histoire du temple de Lecelles, de sa création en 1862 à sa future rénovation dès 2026.
François Pot, président de Maubeuges, la persévérence dans l’isolement
Maubeuge
François Pot, président de Maubeuges, la persévérence dans l’isolement
Rencontre avec François Pot, président du conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Maubeuge.
Agissons maintenant !
Nord-Normandie
Agissons maintenant !
LE BOULONNAIS  – Les temples-manoirs
Nord-Normandie
LE BOULONNAIS – Les temples-manoirs
Les temples du Nord-Pas de Calais racontent une histoire, la nôtre. La logique est donc de les appréhender dans un ordre plutôt chronologique. Mais il ne reste aucun temple de la période espagnole du XVIe siècle.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.