Ces “nouveaux venus” dans l’Église protestante unie de France, sont souvent des personnes en souffrance, qui ne trouvent plus leur place dans leur église. C’est le cas, par exemple, des personnes divorcées et remariées.
Il y a aussi des personnes en recherche spirituelle, qui arrivent “par hasard” ou après des conversations avec des amis qui leur ont dit : « Viens et Vois ! ».
La grâce inconditionnelle de Dieu, que nous professons, nous pousse à un accueil tout aussi inconditionnel. Ces personnes vont découvrir le visage d’un protestantisme libéral, de débat pluriel, engagé dans la société, à la fois œcuménique et interreligieux, ouvert sur les questions éthiques.
Nous devons leur laisser le temps de s’insérer dans la vie communautaire. Un temps de découverte ou de cheminement leur est souvent proposé : étude biblique, rencontres avec le pasteur, participation libre à la vie de l’Église.
Leur cheminement peut déboucher sur un baptême, une profession de foi publique pendant un culte, marquant leur engagement personnel et leur accueil dans la communauté ou simplement une intégration communautaire progressive.
Ils apportent souvent une énergie nouvelle, mais peuvent aussi bousculer certaines habitudes, mentalités ou pratiques bien ancrées… Soyons prêts !
Souvenons-nous toujours que le vent souffle où il veut, et nous en entendons le bruit ; mais nous ne savons d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit (Jean 3.8).
Restons disponibles !
