Les camps d’été : c’est parti pour l’aventure

Vivre un camp d’été c’est bien plus que « partir en vacances ». C’est participer à une aventure collective qui fait grandir sur tous les plans. Chaque structure qui organise des séjours pour des enfants ou des jeunes doit produire un « projet pédagogique ». Ce projet est un document de référence pour les organismes tels que « jeunesse et sports » qui encadrent les activités relatives à la jeunesse. Cela permet aussi à chaque structure de définir ses objectifs en matière d’accompagnement des enfants.

« Grandir et faire grandir », sont les mots clé qui s’affichent lorsqu’on arrive sur la page internet des EEUdF (éclaireurs, éclaireuses unionistes de France). Bien plus qu’un slogan ces mots incarnent une conviction profonde quant à l’accueil et l’accompagnement des enfants et des jeunes. Cette conviction se décline dans le projet éducatif des EEUdF, en voici quelques extraits. Pour retrouver l’intégralité du projet éducatif rendez-vous sur le site https://eeudf.org/projet-educatif/

 

Photo de groupe de jeunes éclaireurs et louveteaux à la fin d'un camp
© Myriam Basch
Camp matelot Châtelot-Mâcon 2024, à Issans

 

 

Du côté des EEUdF dans la région Est-Montbéliard

 

Pour cet été les responsables des trois branches du groupe local DuGuesclin sont à pied d’œuvre pour organiser trois camps : Les louveteaux et les louvettes vont camper à Montécheroux, du 6 au 20 juillet avec une vingtaine d’enfants du groupe de Grenoble. Le directeur stagiaire de camp sera Léo Henry. Il aura, pour l’épauler, une dizaine de responsables. Le thème du folklore sera « Hollywood » mais « chhhuut » ne pas le dire aux enfants !

 

La branche moyenne, les ECLAI, camperont pour leur part avec le groupe de Barr en Alsace sur la localité du Val de Pâtre à Soultzmatt du 9 au 23 juillet.

 

Enfin, la branche aînée partira autour du 23 juillet pour camper en Dordogne 3 jours avant de rejoindre le Grand Kiff (avec 4 de nos ECLAI) et poursuivront le séjour par 2 ou 3 jours de camping itinérant après les festivités.

 

De leur côté les responsables du groupe local Châtelot sont eux aussi en plein dans les préparatifs pour leurs camps d’été.

 

Les louveteaux (a ssociés avec Besançon) camperont du 10 au 24 juillet avec le groupe de Dijon, à Beutal La Guinguette, près de l’Isle sur le Doubs.

 

Les éclaireurs quant à eux camperont avec le groupe de Nantes à Saint-Maure-La-Touraine à proximité de Tours du 9 au 26 juillet. Une partie des jeunes se détacheront pour se rendre au Grand Kiff à la fin du camp.

 

Et nous avons 2 équipes d’aînés: l’équipe des Pégases (6 jeunes et 2 responsables) s’envolera pour la Guadeloupe pour l’aboutissement de leur projet de 2 ans sur le thème de la protection animale. Ce projet a pu se réaliser grâce à leur engagement et à l’aide financière accordée par le service d’entraide Protestante de Montbéliard (un grand merci !). L’équipe des PCL (4 jeunes et une responsable) sera à Audenge dans le bassin d’Arcachon pour nettoyer les plages avant de rejoindre ensuite le Grand Kiff du 25 au 29 juillet.

 

Connaissez-vous les camps des Baladins ?

 

Cet été, les Baladins organisent comme chaque année 3 camps, mais cette fois-ci, l’un d’entre eux se terminera au Grand Kiff ! Du 13 au 29 juillet a lieu le camp des 14-17 ans. Et comme l’une des valeurs des camps Baladins est de réunir, pourquoi devoir choisir : Le camp Baladins ou le Grand Kiff cette année ? Donc on s’est dit qu’on allait faire les deux ! On profite du camp pendant 2 semaines, tout en le clôturant tous ensemble au GK ! Viens rencontrer de nouvelles personnes, t’amuser, discuter, … avec nous cet été ! Toutes les infos sont sur notre site internet : https://campsbaladins.fr/

 

Et bien sûr il y a l’Alter et le Grand KIFF à La Force en Dordogne

 

L’Alter KIFF, du 18 au 31 juillet : c’est le camp des volontaires pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans ; Le Grand KIFF, du 25 au 29 juillet : c’est le camp pour les jeunes de 14 à 20 ans. Un départ en bus est prévu pour notre région.

 

Renseignements :

 

Christophe Houpert, crismasinto@proton.me, 07 44 53 46 24

 

ou Nadine Heller, pasteur.heller@gmail.com, 07 69 94 15 60

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Grand Kiff #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.