C’est une fin, hélas, et certains partiront peut-être ; juste avant, c’est l’occasion de belles retrouvailles, de pauses sous les arbres, dans les jardins, tellement appréciés en cette saison dans les territoires du Sud !
Appréciées aussi, ces côtes renommées et recherchées, qui offrent le vrai luxe : l’accès, toujours magique, à la mer… La Mer !
En juin, à Nice, c’est l’Océan (toutes les mers reliées sur le globe) qui sera l’objet de discours et de plans de restauration, avec la 3e conférence des Nations Unies. Que faut-il en attendre d’engageant ? Des extraits du texte d’intention sont publiés dans ce numéro, afin de voir nommés, au moins, les chantiers et les objectifs partagés.
Sommes-nous poussières d’étoiles, organismes sortis de l’océan, ou créatures modelées à partir de la terre et du Souffle ? Les imaginaires se croisent, les convictions parfois se froissent. Les réponses, pourtant, ne s’excluent pas ! Et dans chacune de ces visions, le vertige de l’origine renvoie à un autre vertige, celui de la responsabilité.
Est-il possible de prononcer ce dernier mot de façon ouverte ? Notre responsabilité, non pas comme culpabilité et dette, héritées et sans cesse augmentées, mais comme joie d’être personnellement invité·e·s à apporter notre grain de sel à l’histoire immense des étoiles, de la terre, de la mer et des vivants qui les habitent.
Sommaire d’Échanges, nº515, juin 2025
