Le décollage de l’aumônerie protestante à Nice

Depuis mars 2024, Yves Raoux est aumônier à l’aéroport de Nice, suite à sa nomination par la Fédération protestante de France. L’ancien président du Consistoire Côte d’Azur nous parle de sa mission au sein de cette nouvelle aumônerie protestante.
P0610_A_photo

Yves Raoux en tenue d’aumônier, avec chasuble violette et badge © A. Raoux

D’où vient la mission d’aumônier d’aéroport ?

 

C’est une mission qui vient des états-Unis, qui répondait au départ à une grosse peur de l’avion, toujours présente. Cette tradition anglo-saxonne a été importée à Orly à la Libération, puis à Roissy. à Nice, des aumôniers sont présents depuis une vingtaine d’années. Au début, il y avait une seule aumônerie, œcuménique, avec un pasteur réformé, David MacKain, quelques laïcs catholiques et un prêtre orthodoxe. Aujourd’hui il existe trois aumôneries, l’aumônerie œcuménique, l’aumônerie catholique et l’aumônerie protestante.

 

Comment avez-vous été recruté en tant qu’aumônier ?

 

Quand il y a eu l’opportunité d’une aumônerie sous l’égide de la Fédération protestante de France, c’est le pasteur Paolo Morlacchetti qui m’a proposé cette mission. Il savait que j’avais travaillé à la Direction générale de l’aviation civile, à Nice. J’ai ensuite été accepté par les autorités de l’aéroport de Nice et reçu un agrément de la Fédération protestante de France. Suite à mon recrutement, j’ai préparé le diplôme universitaire (DU) d’aumônier que j’ai validé en juin dernier.

 

Quelle est votre mission à l’aéroport de Nice ?

 

Notre rôle d’aumônier est d’abord d’accueillir les personnes qui viennent se recueillir dans notre espace prière. C’est un lieu d’une cinquantaine de m2 où se trouvent un petit bureau mutualisé et trois salles dédiées aux cultes chrétien, israélite et musulman. Par ailleurs, nous pouvons déambuler dans l’aéroport, où nous sommes reconnaissables grâce à notre chasuble violette, disponibles pour un renseignement ou une conversation. à mon sens, notre mission principale est l’attention portée aux personnels de l’aéroport, soit 5000 personnes, car il y a beaucoup de souffrance dans le monde du travail. Nous sommes bien sûr également attentifs aux passagers, dont le nombre annuel dépasse 14 millions à Nice. C’est d’autant plus important que les gens prennent l’avion pour faire du tourisme, pour le travail, mais aussi souvent pour les obsèques d’un proche ou parfois pour quitter ou rejoindre une destination où les religions chrétiennes sont interdites ou drastiquement empêchées. Enfin, nous nous préoccupons également des personnes sans domicile fixe qui habitent à l’aéroport.

 

P0610_B_photo

Noël 2024 : aumôniers protestants et catholiques à l’aéroport de Nice © L. Lep

Quel est le rôle de l’aumônerie en cas d’accident ?

 

Dans le cas exceptionnel d’un accident à l’arrivée ou au départ de Nice, les aumôniers sont impliqués dans la cellule d’écoute, comme le prévoit le plan de secours validé par la Préfecture. Avec Pierre de Mareuil, ancien aumônier de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, nous préparons d’ailleurs une formation sur ce sujet, pour les trois aumôneries de l’aéroport de Nice.

 

Avec qui travaillez-vous à l’aéroport ?

 

Au sein de l’aumônerie protestante, je travaille avec trois aumôniers auxiliaires, bénévoles comme moi?: les pasteurs Mariana Erhardt et Mateus Fonseca-Pereira, animateurs de la mission Jeepp à Nice, et Sarkis Arbajian. Avec l’aumônerie catholique et l’aumônerie œcuménique, nous souhaiterions organiser deux ou trois temps forts dans l’année, à la pause méridienne, le meilleur moment pour le personnel. Par contre une célébration œcuménique est organisée depuis longtemps juste avant Noël.

#Côte d’Azur-Corse #Nice #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#Aumôneries #En région #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rassemblement et inauguration d’une stèle commémorative au Mémorial huguenot
Cannes
Rassemblement et inauguration d’une stèle commémorative au Mémorial huguenot
Le tricentenaire, en cette année 2025, de la mort du dernier survivant des six ministres qui ont été incarcérés en ces lieux donne l'occasion de rappeler leur souvenir par l'apposition d'une stèle commémorative sur le mur extérieur de la prison, en attendant un réaménagement complet de l'espace carcéral prévu à terme par la municipalité.
Avec et sans handicap : Benoît Warnery, multi-engagé
Antibes
Avec et sans handicap : Benoît Warnery, multi-engagé
Du côté d'Antibes, c'est un chroniqueur et correspondant réactif et volontaire. Poser quelques questions plus personnelles à Benoît Warnery nous a révélé certains de ses talents...  
Soirées cinéma-débat à Antibes
Antibes
Soirées cinéma-débat à Antibes
Le dernier vendredi de chaque mois, la paroisse d’Antibes propose des soirées cinéma-débat dans son presbytère, autour d’un film projeté qui soulève des questions de notre temps.
Eaux de terre et de mer
Cannes
Eaux de terre et de mer
Il a été responsable de l’environnement pour la ville de Cannes, il est, entre autres, président des associations Région verte et Cannes écologie, ingénieur, membre du bureau du Conseil scientifique des îles de Lérins. Denis Perrimond a beaucoup d’histoires à nous raconter…
Fête de la liberté des cultes, à Nice
Nice
Fête de la liberté des cultes, à Nice
Le 17 février 1848, le roi Charles-Albert signe un édit d’émancipation qui place les protestants (vaudois) au même rang que les autres sujets. La première communauté protestante de Nice est née grâce à ce décret.
Théologie : se former près de chez soi
Nice
Théologie : se former près de chez soi
Le consistoire Côte d’Azur-Corse organise à Nice depuis plusieurs années des cycles de formation théologique. Un bref bilan…
Paroles protestantes sur RCF-Corsica : À l’école des Psaumes
Corse
Paroles protestantes sur RCF-Corsica : À l’école des Psaumes
Quand son pasteur lui a annoncé que les psaumes seraient la base de l’émission hebdomadaire Paroles protestantes sur RCF-Corsica, elle a gémi. Mais depuis deux ans et demi qu’elles « écument » ensemble les psaumes, Christiane sait qu’elle bénéficie d’une grâce sans prix.
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.