Début mai 2024, près de 700 personnes ont participé au premier festival Terre d’espérance, organisé par la région parisienne réformée dans le parc de l’Église locale de Boissy-Saint-Léger. Initiative du conseil régional et de ses services en réponse à un vœu du synode régional 2022, la journée avait permis de proposer un grand choix d’animations et d’ateliers de toutes sortes, ainsi que des stands de divers acteurs et partenaires de l’Église engagés pour l’écologie et la justice climatique. Le recueil des conférences et débats de cette journée a été publié par Olivétan.
Quelques autres régions de l’EPUdF avaient dépêché à Boissy des observateurs… et cette année, le conseil régional de Centre-Alpes-Rhône a décidé d’organiser à son tour un « Terre d’espérance » le samedi 17 mai dans le parc de la paroisse de Lyon-Oullins, à 4 minutes à pied du métro. Appuyée sur la capitalisation de l’expérience de 2024, cette journée n’est pas un remake, mais s’est organisée sur mesure en tenant compte du lieu, des ressources et des motivations des acteurs régionaux.
Au-delà du plaisir non négligeable de vivre un moment fraternel et à caractère synodal (c’est-à-dire nous permettant de « cheminer » ensemble), l’ambition de ces événements est de stimuler une contribution chrétienne à la réflexion collective sur le drame écologique, d’encourager chacun à faire sa part – et de prendre la nôtre en tant qu’Église – et de mettre en œuvre concrètement la décision du Synode national de 2021, « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? ».
Le programme de Terre d’espérance 2025 est d’ores et déjà disponible en ligne. Il prévoit des rencontres, des débats, de nombreux ateliers, des conférences, des partages d’initiatives… et de l’espérance !
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics
