Le label a vu le jour durant le Temps pour la Création 2017. C’est un mouvement œcuménique, placé sous l’égide de la Conférence des évêques de France, de la Fédération protestante de France et de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
La méthode de conversion écologique portée par le label repose sur un éco-diagnostic, sur les pratiques écologiques de la communauté, qui permet de se poser des questions, de faire un état des lieux avant de passer à l’action. Il couvre cinq domaines : célébration et catéchèse, bâtiments, terrain, engagements local et global, modes de vie. Les questions de l’éco-diagnostic sont en soi des pistes d’action. Répondre à l’éco-diagnostic permet d’avoir une vision globale des actions possibles et de décider, avec le groupe Église verte, lesquelles mettre en place, en fonction des compétences, des charismes et des envies, afin de progresser et de prendre soin de la Création en communauté. Le programme d’action est laissé au libre choix de chaque communauté.
Quand la communauté s’inscrit, elle reçoit le niveau « Graine de sénevé ». Puis elle peut devenir « Lis des champs », « Cep de vigne », « Figuier » et même « Cèdre du Liban » au fur et à mesure de la progression. Le label est à renouveler régulièrement : remplir l’éco-diagnostic à nouveau permet de se reposer les questions, d’évaluer sa progression, de faire le bilan des actions passées et d’envisager le programme d’actions à venir. Parti d’une petite dizaine de communautés testeuses en 2017, le label dénombre près de 850 communautés début 2025 (80 % catholiques, 19 % protestantes et 1 % orthodoxes, œcuméniques ou anglicanes). Nous vous invitons à rejoindre notre réseau : les ambassadeurs Église verte sont disponibles pour vous présenter le label, nos fiches pratiques et autres ressources pour passer à l’action… Pourquoi pas pendant le Temps pour la Création en 2025 ?
