Aperçu historique
Le 23 novembre 2013, la rencontre entre la révérende Mélanie Cook (pasteure presbytérienne et modératrice de la congrégation de Kensington United Church) et du pasteur André Mudibu Mbuyi (théologien et doctorant, originaire de la République démocratique du Congo) a permis quelques échanges qui ont abouti à une possibilité de réunir les confrères africains provenant des pays francophones. Le 1er culte réunissant des francophones de Johannesburg a eu lieu le 1er décembre 2013 au sein de la nouvelle « Kensington United Church », membre de l’Uniting Presbyterian Church in South Africa.
Depuis ce 1er culte, le nombre de fidèles (adultes, jeunes et enfants) ne cesse de croître. Notre souci premier est d’être un bon levain en offrant un lieu d’accueil pour tous les serviteurs de Dieu en mission ou de passage en Afrique du Sud.
Après neuf ans au sein de l’Union des Églises presbytériennes, elle est devenue Église protestante francophone de Johannesburg le 26 juin 2023 et au 1er juillet elle a déménagé, louant le lieu de culte de l’Église baptiste.

La communauté protestante francophone rassemblée © DR
Répartition des activités de l’Église
L’Église a trois cellules de prières et d’études bibliques, dans trois quartiers éloignés de Johannesburg, répartis en différents départements : évangélisation, éducation chrétienne, jeunesse pour Christ, mamans, musique et intercession.
Le nombre de fidèles varie entre 100 et 120, répartis dans les trois cellules.
L’Église est constituée de membres venus de l’étranger et dont la majorité est composée de réfugiés et demandeurs d’asile.
La place de l’Église dans la société
L’Église est un acteur social et un lieu de rassemblement. En se structurant de façon institutionnelle, elle assure la solidité et une certaine pérennité des idéaux communs qui regroupent les gens.
Le témoignage chrétien s’inscrit dans le mandat missionnaire énoncé en Matthieu 28.18–20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples […] et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. »
L’engagement et la participation s’ancrent dans les versets de Jérémie 29.4-7 : « Construisez des maisons et habitez-les… Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés, et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur ; parce que votre propre bien-être est lié au sien. »
Projets de l’Église
Notre Église rencontre trois difficultés majeures : manque de moyen de transport pour faire les visites pastorales ; manque des moyens financiers ; manque d’un temple appartenant à l’Église. Ainsi, un de nos plus importants projets est l’acquisition d’un bien propre : un temple qui permettra de vivre toutes les activités de l’Église sans obstacle. L’Église souhaite également créer un centre de formation autour de plusieurs domaines : coupe et couture, mécanique, informatique, électricité, formation de froid (pour la réparation des frigos) et plomberie. L’objectif est de permettre à nos membres et à leurs enfants de se prendre en charge après leur formation.
Appel à l’assistance :
Notre Église étant composée de réfugiés et de demandeurs d’asile, nous avons beaucoup de difficultés sur le plan socio-économique. Sans moyen de transport, les visites pastorales sont compliquées. Nous avons besoin d’aide pour répondre aux besoins de nos membres qui sont en difficultés avec leurs enfants. Sur ce, nous lançons un appel aux Églises protestantes qui peuvent nous venir en aide.
Pour nous aider, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone : 0027 78 140 4255
En vous adressant à la paroisse : kensingtonpresbycultefrancoph@yahoo.com
Ou en contactant le pasteur André Mudibu Mbui par mail.
