Les aumôniers à l’honneur

La paroisse Valence-deux-Rives a accueilli les trois aumôniers régionaux le 19 janvier. Leurs témoignages nous invitent à les porter et à les soutenir davantage dans la prière, mais également à élargir notre esprit et notre cœur à ceux dont on parle peu et qui sont en marge de notre société : malades, prisonniers, militaires, personnes à la rue, etc.

J’ai eu la chance de participer au culte diaconie au temple de Guilherand-Granges ce 19 janvier alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’ouvrait. Les trois aumôniers régionaux étaient là, présents pour partager un temps de prière qui nous a rassemblés tous, suivi d’un temps convivial autour d’un repas qui fut très apprécié, puis d’un temps de partage sur leur mission respective : à l’hôpital, en prison ou dans les centres militaires.

 

 

Ouvrir le dialogue

 

Ce qui m’a frappé dans chacune de leur mission, c’est l’attitude délicate, dans le dialogue qu’ils ont avec ceux qu’ils rencontrent : une attitude d’ouverture, non militante, dans une disposition d’accueil pour reconnaître et recevoir les signes de l’action de Dieu dans le cœur des personnes rencontrées. Les difficultés ne manquent pas : sur les trois lieux, avec une vie de promiscuité, de violence, de manque de liens, de recherche de sens, mais aussi de joie et de vie dans un regard, dans un cœur qui se dilate, les aumôniers sont une « présence », une présence qui écoute, qui accompagne, qui soutient, et qui aime en l’espace d’un instant, au-delà des sentiments.

 

 

Des rencontres marquantes

 

« Dieu, passe devant moi ! » c’est la prière que Catherine Bergeron lance au fond de son cœur avant d’ouvrir les portes des cellules de prison où ils sont parfois à trois dans 7m2.

 

« Parfois, je ne dis rien ; je suis là en tenant la main silencieusement… mais Dieu est là au milieu de cette chambre d’hôpital entre le malade et moi-même » nous témoigne Pascale Gheysen.

 

« Les joies profondes que j’ai pu accueillir c’est en mission à l’étranger dans les zones de conflit : être au milieu, avec les hommes, dans leur peine, leur doute, leur question face à la vie, face à la mort, face à des chocs psychologiques » nous raconte François Krieger, expliquant que sa mission est un soutien moral, religieux.

 

 

Catherine Bergeron, Pascale Gheisen et
François Krieger, le 19 janvier
à Guilherand-Granges © DR

Leur mission… notre mission !

 

La mission des aumôniers est surtout de prêcher l’Évangile non par la bouche, mais par le cœur, non en l’annonçant, mais en le vivant. C’est dire à celui qui est enfermé dans sa cellule, à celui qui est malade, parfois en fin de vie, à celui qui va au combat pour garder la Paix et la Justice : « Je suis là pour toi ». C’est accueillir aussi la foi de l’autre qui tâtonne, c’est faire route ensemble et faire confiance au travail de l’Esprit dans le cœur de chaque personne.

 

Face à tout cela, « que peut-on faire en tant que paroisse ? » interroge Patricia Champelovier aux invités.

 

– « Ce que vous faites ! : nous inviter et nous porter dans la prière » répond Catherine !

 

– Écouter ceux qui visitent pour mieux connaître les personnes dans des lieux fermés,

 

– Financer les colis qu’on peut remettre aux personnes détenues ou aux enfants à l’hôpital,

 

– Et porter dans la prière visiteurs, visités et celles et ceux qui s’engagent à fond, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout.

 

« Que son amour vous porte dans votre marche quotidienne avec Lui et dans votre service auprès de votre prochain ! »

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Valentinois & Haut-Vivarais
#Aumôneries #En région #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.