Conflits en Église : comment en sortir ?

Dans le cadre de Relève 2024, la région Centre-Alpes-Rhône propose une formation continue pour les conseillers presbytéraux. Ce 11 janvier 2025, c’est en sept lieux de la région que cette formation s’est tenue.

Relève 2024 à Clermont-Ferrand, par Mireille Breton, Moulins

 

 

Samedi 11 janvier « Relève 2024 » propose une formation : « Comment sortir d’un conflit ? »… ça m’intéresse, mais c’est à Clermont-Ferrand, 200 km aller et retour en plein hiver ! Tant pis… confiante je m’inscris et à ce jour je ne regrette pas. Bien accueillis par la paroisse de Clermont nous faisons connaissance avec les membres des CP nouvellement élus dans les diverses communautés.

 

Nous commençons par préciser ce qu’est le cadre de notre Église : écoute, respect, civilité, ouverture sont quelques qualificatifs que nous avons sélectionnés dans un premier temps.

 

 

Formation Relève 2024 à Clermont-Ferrand pour les paroisses

 

de Roanne et du consistoire Auvergne-Bourbonnais © DR

 

Puis, partagés en deux groupes, nous avons échangé autour de deux textes bibliques relatant des conflits : Genèse 4.1-11 ; Actes 15.36-40, en effectuant des rapprochements avec des situations actuelles.

 

Une 3e lecture dans Actes 5.27-42 a été commentée par l’ensemble des participants et nous a permis de mieux cerner ce qu’on entend par « conflit » (terme difficile à définir). Un 3e temps, après un repas pris en commun, s’est déroulé sous forme théâtralisée : un conflit a éclaté dans un CP qui doit décider de la nouvelle orientation de vie de son Église : construire un bâtiment moderne ou restaurer l’ancien temple !

 

À l’issue de ce sketch, nous avons cerné le concept de conflit en notant l’importance des échanges, en évitant les jugements ou condamnations, mais en favorisant l’ouverture à l’autre, en entendant ses arguments. En conclusion, belle journée !

 

 

Relève 2024 à Annecy, par Jeannette Huzen et Anne Hofmann, Savoie

 

 

Partageons la journée de formation des conseillers presbytéraux du 11 janvier à Annecy sur le thème des « possibles » conflits en CP.

 

 

Nous voici huit conseillers d’Annecy, Bellegarde-Valserine, Savoie et deux pasteurs invités à vivre plusieurs temps :

 

– lecture biblique choisie dans Actes 15.30-40 avec partage des différentes interprétations ;

 

– un temps on ne peut plus savoureux de mise en condition pour simuler l’ambiance classique d’un CP :

 

  • Le sujet : la jeunesse, l’accueil, les activités attractives dans un temple qui n’est plus aux normes de Jeunesse et Sport, donc à vendre pour acheter des locaux plus adaptés.
  • Découvrons nos échanges : posés, pas longtemps, contradictoires souvent, vifs attendus, désobligeants un peu, mais dans une décence exemplaire en vue de l’article à écrire !

 

 

Rien de nouveau à vous apprendre sous le soleil des CP. Il est difficile de trouver les mots justes pour partager les heures si riches des ressentis de tous. Une certitude à retenir : chacun a pu repartir allégé, restauré, éclairé, consolé peut-être… Motivé pour poursuivre notre vie d’Église dans l’humilité, la fraternité, accompagné par Dieu notre Père soucieux de notre bonheur et de notre liberté.

 

Lors de l’envoi, citons un verset du psaume 104.3 : « Tu prépares des sources dans l’immense réservoir de brume. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Conseil presbytéral #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.