La mort dans nos vies de croyants

Le groupe interreligieux du pays viennois se retrouve régulièrement pour échanger autour des croyances de ses membres. La vie après la mort a été le thème de la dernière rencontre.

Vers quelle réalité la mort conduit-elle ? 

 

La Bible et le Coran affirment la résurrection : « Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. » « Quant aux morts : Dieu les ressuscitera, puis ils retourneront à lui. » Des passages de l’Évangile et du Coran montrent que cette vie éternelle peut être bienheureuse en paradis, ou malheureuse en enfer.

 

 

Fins dernières, rites funéraires

 

La mort est le passage obligé pour accéder à la vie éternelle. Qu’est-ce qui attend l’humain après son décès ? Pour la Réforme, le défunt étant dans la main de Dieu, il est impossible pour les vivants d’influencer son sort et il n’y a pas lieu de prier pour lui ni d’accomplir des rites funéraires sacrés. Le culte de consolation s’adresse à sa famille avec ou sans présence du corps, avant ou après l’inhumation ou la crémation. Cette dernière est tolérée par l’Église catholique, mais reste interdite dans l’Islam.

 

 

Pour les musulmans, la mort est un rappel de l’importance de mener une vie pieuse et de se préparer pour l’au-delà. Le lavage du défunt est obligatoire et doit être effectué par des musulmans pieux, du même sexe que le défunt. Il est enveloppé dans un linceul blanc. La prière funéraire est une obligation collective. La tombe, considérée comme la première demeure de l’au-delà, marque le début de la vie après la mort et est un lieu de transition entre le monde terrestre et l’éternité. Lors du jugement dernier, ses actions, inscrites dans un livre, seront pesées. Si ce livre lui est remis dans la main droite, le paradis lui est promis, mais si c’est à la gauche, les portes de l’enfer se refermeront définitivement sur lui.

 

 

Le groupe interreligieux du pays viennois réuni pour échanger

 

autour de la question de la mort © Aziz

 

Pour les catholiques, la mort n’est pas une fin tragique, mais devient chemin vers le Père, par la résurrection de Jésus. Le croyant, selon sa conduite, se voit proposer le paradis, l’enfer ou le purgatoire. Ce dernier est un sas, un lieu de purification, avant l’entrée au paradis pour ceux qui peuvent encore se racheter. Pour raccourcir le temps de purgatoire, les vivants peuvent prier pour lui et des messes lui sont consacrées.

 

 

Les croyants sont promis à la vie éternelle. Tous ?

 

Pour les protestants, c’est un don de Dieu, le salut par la grâce. Pour les catholiques et les musulmans, elle est la récompense d’avoir mené une vie honnête sur terre.

 

L’enfer existe dans les trois religions. Est-il un lieu de souffrance éternelle pour les damnés, ou un bâton pour effrayer les pécheurs, puissant moyen pour garder les hommes dans le droit chemin.

 

L’enfer est-il peuplé ou vide ? Pour les musulmans et les catholiques, il est un lieu de punition pour des hommes dont la conduite a été impardonnable. C’est un lieu de châtiments, de souffrance sans rémission. Quant aux protestants, qui font dépendre le salut de la grâce seule, il leur est peu pensable qu’un homme, quel qu’il soit, n’ait pas, au fond de lui, une once d’humanité.

 

Si cela était, l’enfer protestant n’est pas un lieu où brûle, sans fin, le damné. Il est simplement séparé pour toujours de l’amour de Dieu et il est vraiment mort.

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Interreligieux #Mort

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.