Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres

Les deux paroisses qui m’ont accueillies sont situées dans le Jura, le sud de la Meuse et le nord de la Haute-Marne. Un territoire essentiellement rural (30 à 50 hab./km²) avec quatre villes principales (Lons-le-Saunier, Dole, Bar-le-Duc et Saint-Dizier) où habitent de 13 à 23.000 habitants.

Le Jura bénéficie au plan économique de la proximité de la Suisse – le taux de chômage de 9 % y est plus faible que la moyenne nationale (12%), et la population reste stable.

 

La Meuse et la Haute-Marne se situent à l’extrémité nord de la « diagonale du vide », avec un taux de chômage dans la moyenne nationale, et un taux de dépeuplement annuel de l’ordre de 1 % (INSEE, cf Qr Code). Bar-le-Duc, préfecture de la Meuse est une ville plutôt bourgeoise et Saint-Dizier, sous-préfecture de la Haute-Marne, plutôt ouvrière, dont le premier employeur est la Base Aérienne 113 (2.000 emplois militaires et civils).

 

Je pratique le « slow-drive », c’est-à-dire que je n’utilise pas les autoroutes qui font gagner un tiers du temps mais coûtent deux fois plus cher en surconsommation d’essence et péages. Quelques temps de trajet : Lons – Montbéliard : 2 h 30 ; Saint-Dizier -Montbéliard : 3 h ; Lons – Saint-Dizier : 4 h – ma play-list de podcasts est l’occasion de garder à jour ma veille documentaire :-)

 

Un pasteur pour l’équivalent de deux départements, deux semaines par mois dans chacun : il est évident que ce n’est pas pour faire ce que les membres des deux communautés font déjà très bien tout seuls. Mais plutôt d’apporter un surcroît de disponibilité pour d’une part répondre à la demande des conseils en visites pour renforcer les liens, et d’autre part tester de nouveaux projets avec le souci qu’ils puissent continuer sans moi après mon départ. J’accueille ce ministère avec en toile de fond la réflexion en cours de notre Église sur l’évolution du ministère pastoral. De mes quatre premiers mois je tire – provisoirement – les cinq réflexions suivantes :

 

Les visites et la participation à tous les cultes même quand je n’ai pas à les assurer me permettent de rester ancrée dans la réalité du terrain. Les échanges sont riches et permettent de faire germer des idées qui prennent en compte les ressources disponibles et les contraintes.

 

Le partage entre deux paroisses fait que je « n’appartiens » à aucune des deux, ce qui est salutaire pour préserver la vitalité du sacerdoce universel dans les engagements bénévoles.

 

Les outils en ligne de travail collaboratif apportent les solutions pour travailler en équipe à distance : agenda partagé et visio-conférences, complétés par la gestion via Logeas du suivi des visites et des envois mail / papier des nouvelles de paroisse, et par le recours à la plate-forme de design graphique Canva pour l’aide à la mise en page et à l’illustration de nos supports de communication (nous bénéficions du compte pro gratuit accessibles aux association à but non lucratif). La formation est en cours avec l’accompagnement dans la durée indispensable au rodage.

 

15.723 km au compteur pour les quatre premiers mois ; comment réduire l’empreinte carbone ? Mon vélo électrique me permet d’assurer les déplacements sur Saint-Dizier, mais l’absence de support vélo adapté pour le transporter avec la voiture de région fait que je ne peux pas l’utiliser ailleurs. Une autre piste à creuser : proposer mes trajets entre paroisses sur BlaBlaCar. Ce peut-être aussi un projet d’évangélisation : nombre de trajets BlaBlaCar effectués avec ma voiture personnelle se sont transformés en entretiens pastoraux une fois que mon passager avait connaissance de mon métier ;-)

 

Pour ce qui est des projets, les idées qui ont germé en sont au stade de l’étude de faisabilité : à suivre donc !

#Bourgogne Franche-Comté #Lons-le-saunier #Région Est-Montbéliard
#Dossier : Nos paroisses ont du talent #Dossiers #En région #Nouvelles des églises

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Un passage au Festival des Poussières
Bourgogne Franche-Comté
Un passage au Festival des Poussières
Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Besançon
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
Besançon
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
L’absence prolongée d’un pasteur peut être un événement anticipé (fin de mandat, « vacance pastorale », congé sabbatique, mise à disposition, congé pour raisons familiales ou études) ou fortuit (maladie, inaptitude, décès, ou retrait d’agrément). Quelle que soit la cause, ces situations nécessitent une gestion réfléchie et concertée pour maintenir la vie de la communauté.
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
Chaumont
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
En Haute Marne, de tradition catholique, les protestants venus de l’extérieur ont dû faire leur place : alsaciens, suisses, jurassiens puis plus récemment de métropole et d’outremer, ont très tôt manifesté le désir de faire Église à Chaumont.
Paroles protestantes sur RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes sur RCF Besançon
La lecture biblique de ce jour est tiré de l’évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 34 à 40, commentée par Jean-Louis Chamouton, prédicateur laïc de le paroisse EPUdF Besançon et environs.
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
Besançon
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
L’article de L’Est Républicain, édition de Besançon, l’avait annoncé : ces journées européennes du patrimoine (JEP 2023) des 16 et 17 septembre étaient une ultime occasion de découvrir et de visiter la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, avant sa fermeture annoncée pour travaux durant les dix-huit prochains mois.
Formation des prédicateurs laïcs
Bourgogne Franche-Comté
Formation des prédicateurs laïcs
Tout a commencé, pour cette formation-là, en plein confinement en février 2021. Nous étions deux pasteurs, et nous avions envie de transmettre à nos prédicateurs laïcs le goût du texte, des mots et de l’interprétation…