De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure

Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.

BELLE parce que…

…Avec Francis on a vécu au quotidien les moments de méditation et d’émotion sous chapiteau et les temps de partage biblique – bravo à l’équipe d’aumônerie ! – les discussions à bâtons rompus (Francis nous comprend parfaitement, même s’il a du mal à s’exprimer) et la solidarité chaleureuse des uns et des autres pour nous aider dans les déplacements.

…Les ateliers nous ont permis – entre autres – de découvrir le Bao Pao, un curieux instrument qui permet à tout un chacun de faire de la musique, et plus généralement l’esprit de la fondation John Bost, tel qu’insufflé par ses fondateurs (on vous conseille la visite du musée!).

…Jonas, un autre jeune en situation de handicap, a pu témoigner à l’occasion d’un culte de ce que ça veut dire au quotidien. Francis a été heureux et ému qu’il puisse parler en son  nom, et de l’importance de la vie spirituelle quand on vit un handicap.

 

AVENTURE parce que…

…Il fallait être trois pour se déplacer sur le terrain, où seul l’anneau de visite des stands avait été viabilisé pour des fauteuils : un pour pousser, un pour tirer…et un pour tenir la main de Francis et le rassurer : un grand merci à Jean-Michel et aux costauds de la Région parisienne qui se sont mobilisés pour venir à la rescousse chaque fois que nécessaire !

…Savoir quelles sont les activités accessibles et celles qui ne le sont pas, où se retrouver exactement pour les ateliers avec les jeunes qui eux venaient à pied alors qu’il nous fallait une voiture : autant de questions qui ont mis les bénévoles de l’accueil central à rude épreuve. Un grand merci pour votre écoute et votre ingéniosité !

À la question « Qu’est-ce que j’ai envie de rapporter comme message dans mon territoire après le Grand Kiff ? », voici ce que Francis a exprimé :

« que les pasteurs encouragent les jeunes à aller au Grand Kiff dans la joie et la bonne humeur, même s’ils sont en situation de handicap. J’aimerais que les personnes en situation de handicap vivent l’expérience de recevoir de l’accompagnement et de la bienveillance de personnes étrangères qui ne les connaissent pas. »

Francis n’est pas allé au culte de clôture – il était trop ému que ça se termine et avait peur de ne pas pouvoir contrôler ses émotions. Avec Jean-Louis son père, nous avons pris du pain et du vin à la fin du culte pour partager la Cène avec Francis et sa mère au gîte loué pour l’occasion. Un moment fort.

 

Et après ?

Encourager les jeunes en situation de handicap à venir au Grand Kiff, ça implique deux choses :

entrer en lien avec eux : pour ça, nous avons le projet d’aider les paroisses de l’Est-Montbéliard qui le souhaitent à organiser une exposition et un culte adapté autour des multiples formes d’expression artistique auxquelles recourent les personnes en situation de handicap pour nous faire partager leur sensibilité. Un prototype a été organisé au temple de Lons-le-Saunier à l’occasion des journées du patrimoine. Pour en savoir plus : https://jura.epudf.org/handi-kiff/

étoffer l’équipe Handi : le Grand Kiff va se pérenniser à La Force et le savoir-faire est là ! Mais il faut réunir un nombre de bénévoles suffisant pour pouvoir accueillir davantage de jeunes en situation de handicap dans de bonnes conditions.

Pour organiser un événement dans votre paroisse, et/ou nous aider à monter le prochain Handi Kiff, contacter :

Catherine Vigouroux (vigx.cat@gmail.com), Françoise Mési (francoise.mesi@epudf.org) ou Jean-Louis Benoît (jean-louis.benoit9@orange.fr).

#Bourgogne Franche-Comté #Région Est-Montbéliard
#En région #Grand Kiff #Nouvelles des églises

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Un passage au Festival des Poussières
Bourgogne Franche-Comté
Un passage au Festival des Poussières
Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Besançon
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
Besançon
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
L’absence prolongée d’un pasteur peut être un événement anticipé (fin de mandat, « vacance pastorale », congé sabbatique, mise à disposition, congé pour raisons familiales ou études) ou fortuit (maladie, inaptitude, décès, ou retrait d’agrément). Quelle que soit la cause, ces situations nécessitent une gestion réfléchie et concertée pour maintenir la vie de la communauté.
Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres
Bourgogne Franche-Comté
Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres
Les deux paroisses qui m’ont accueillies sont situées dans le Jura, le sud de la Meuse et le nord de la Haute-Marne. Un territoire essentiellement rural (30 à 50 hab./km²) avec quatre villes principales (Lons-le-Saunier, Dole, Bar-le-Duc et Saint-Dizier) où habitent de 13 à 23.000 habitants.
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
Chaumont
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
En Haute Marne, de tradition catholique, les protestants venus de l’extérieur ont dû faire leur place : alsaciens, suisses, jurassiens puis plus récemment de métropole et d’outremer, ont très tôt manifesté le désir de faire Église à Chaumont.
Paroles protestantes sur RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes sur RCF Besançon
La lecture biblique de ce jour est tiré de l’évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 34 à 40, commentée par Jean-Louis Chamouton, prédicateur laïc de le paroisse EPUdF Besançon et environs.
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
Besançon
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
L’article de L’Est Républicain, édition de Besançon, l’avait annoncé : ces journées européennes du patrimoine (JEP 2023) des 16 et 17 septembre étaient une ultime occasion de découvrir et de visiter la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, avant sa fermeture annoncée pour travaux durant les dix-huit prochains mois.