
BELLE parce que…
…Avec Francis on a vécu au quotidien les moments de méditation et d’émotion sous chapiteau et les temps de partage biblique – bravo à l’équipe d’aumônerie ! – les discussions à bâtons rompus (Francis nous comprend parfaitement, même s’il a du mal à s’exprimer) et la solidarité chaleureuse des uns et des autres pour nous aider dans les déplacements.
…Les ateliers nous ont permis – entre autres – de découvrir le Bao Pao, un curieux instrument qui permet à tout un chacun de faire de la musique, et plus généralement l’esprit de la fondation John Bost, tel qu’insufflé par ses fondateurs (on vous conseille la visite du musée!).
…Jonas, un autre jeune en situation de handicap, a pu témoigner à l’occasion d’un culte de ce que ça veut dire au quotidien. Francis a été heureux et ému qu’il puisse parler en son nom, et de l’importance de la vie spirituelle quand on vit un handicap.
AVENTURE parce que…
…Il fallait être trois pour se déplacer sur le terrain, où seul l’anneau de visite des stands avait été viabilisé pour des fauteuils : un pour pousser, un pour tirer…et un pour tenir la main de Francis et le rassurer : un grand merci à Jean-Michel et aux costauds de la Région parisienne qui se sont mobilisés pour venir à la rescousse chaque fois que nécessaire !
…Savoir quelles sont les activités accessibles et celles qui ne le sont pas, où se retrouver exactement pour les ateliers avec les jeunes qui eux venaient à pied alors qu’il nous fallait une voiture : autant de questions qui ont mis les bénévoles de l’accueil central à rude épreuve. Un grand merci pour votre écoute et votre ingéniosité !
À la question « Qu’est-ce que j’ai envie de rapporter comme message dans mon territoire après le Grand Kiff ? », voici ce que Francis a exprimé :
« que les pasteurs encouragent les jeunes à aller au Grand Kiff dans la joie et la bonne humeur, même s’ils sont en situation de handicap. J’aimerais que les personnes en situation de handicap vivent l’expérience de recevoir de l’accompagnement et de la bienveillance de personnes étrangères qui ne les connaissent pas. »
Francis n’est pas allé au culte de clôture – il était trop ému que ça se termine et avait peur de ne pas pouvoir contrôler ses émotions. Avec Jean-Louis son père, nous avons pris du pain et du vin à la fin du culte pour partager la Cène avec Francis et sa mère au gîte loué pour l’occasion. Un moment fort.
Et après ?
Encourager les jeunes en situation de handicap à venir au Grand Kiff, ça implique deux choses :
entrer en lien avec eux : pour ça, nous avons le projet d’aider les paroisses de l’Est-Montbéliard qui le souhaitent à organiser une exposition et un culte adapté autour des multiples formes d’expression artistique auxquelles recourent les personnes en situation de handicap pour nous faire partager leur sensibilité. Un prototype a été organisé au temple de Lons-le-Saunier à l’occasion des journées du patrimoine. Pour en savoir plus : https://jura.epudf.org/handi-kiff/
étoffer l’équipe Handi : le Grand Kiff va se pérenniser à La Force et le savoir-faire est là ! Mais il faut réunir un nombre de bénévoles suffisant pour pouvoir accueillir davantage de jeunes en situation de handicap dans de bonnes conditions.
Pour organiser un événement dans votre paroisse, et/ou nous aider à monter le prochain Handi Kiff, contacter :
Catherine Vigouroux (vigx.cat@gmail.com), Françoise Mési (francoise.mesi@epudf.org) ou Jean-Louis Benoît (jean-louis.benoit9@orange.fr).
