Viens à quatre pattes voir le chemin

Et si on pouvait louer Dieu autrement qu’en s’asseyant pendant une heure dans un temple pour écouter le pasteur ? En marchant, à quatre pattes, en chantant… ; certaines paroisses ont relevé le défi. Proposer des cultes différents pour accueillir des personnes différentes, un challenge à tenter !

Paroisse des Collines : l’Évangile « chemin faisant »

 

(Sébastien Fresse)

 

Comment partager l’Évangile et la foi chrétienne avec des personnes éventuellement intéressées mais pour qui entrer dans un temple ne va pas de soi ? Comment garder le lien avec des familles protestantes pour qui mettre les enfants au catéchisme n’est pas une priorité ? C’est pour répondre à ces problématiques que nous faisons régulièrement de petites marches spirituelles, en général le dimanche matin. Il s’agit de se balader, en pleine nature, une grosse heure en faisant trois ou quatre petites étapes pour méditer autour de textes bibliques et chanter. Nous terminons par une activité manuelle et une collation. Un excellent moyen de joindre le spirituellement utile au physiquement agréable. Il y a toujours un thème : précédemment, c’était « les oiseaux » ou encore « les arbres ». Alors que nous constatons, chez les jeunes générations, un désir de se reconnecter avec la nature, la Bible regorge de références à la création pour nous amener à réfléchir sur Dieu et la vie. Nous voyons que des enfants qui ne sont pas au catéchisme viennent avec leurs parents. En plus des marches, nous allons prochainement proposer des journées autour de jeux ou d’activités manuelles, toujours avec une dimension spirituelle. Nous espérons, à l’avenir, que ces événements toucheront des familles sans lien avec l’Église, et que nous pourrons vivre ces temps spécialement dédiés aux familles chaque trimestre. Nous sommes persuadés que de telles journées pourraient se vivre au niveau consistorial.

 

Valentigney : cultes à quatre pattes

 

(Corinne Scheele)

 

« On va faire une histoire de cailloux ? », me demande un bout de chou haut comme deux pommes et demi, avant même d’enlever son manteau.

 

Ils vont à quatre pattes, à deux pattes voire ou parfois même à trois pattes, et n’ont ni les mains, ni les yeux ni la langue dans leur poche !

 

On s’assied sur des coussins, on allume la bougie pour nous rappeler que Dieu est toujours avec nous, on chante pour se souhaiter la bienvenue, on prie avec des gestes pour ouvrir grand son cœur, et nous voilà à l’histoire de cailloux… Enfin, pas l’histoire DE cailloux, mais l’histoire SUR des cailloux, une histoire de la bible… Des fois on y croise des éléphants ou des petites souris, des parents ou des copains, et toujours on y croise Dieu, un Dieu qui aime très très fort les éléphants et les souris, les parents et les copains, et tous les enfants… On prend le temps, on s’approche pour regarder les cailloux, on les prend en main pour vérifier les petits détails, on va les montrer aux parents assis derrière, on les fait passer dans les mains des copains…

 

Et puis on chante encore, on prie encore, on se dit au revoir, on dit au revoir à Dieu et on se dit à la prochaine fois !

 

Mais avant de nous séparer, on passe encore du bon temps ensemble autour d’un apéritif : c’est que ça creuse, les histoires de cailloux !

 

Paroisses des Balcons du Lomont : Les cultes Viens & Vois à Pierrefontaine

 

(Nadine Heller et Christophe Houpert)

 

Les cultes « Viens et Vois » ont été lancés au printemps dernier. Pour l’instant, ils ont lieu une fois par mois.

 

Le concept repose sur une triple identité : un lieu, une façon de vivre le culte, une musique.

 

Le lieu, c’est le temple de Pierrefontaine-les-Blamont : chaque culte qui s’y passe est un culte « Viens et vois » et les personnes qui poussent la porte du temple savent la tonalité des cultes qui s’y vivent.

 

Les cultes sont conduits par Nadine Heller, la prédication est volontairement réduite à huit minutes au maximum et la liturgie est portée par des mots simples qui invitent à vivre la rencontre avec Dieu. L’accent est mis sur l’expérience collective de la prière et du chant.

 

Par exemple, le temps d’intercession se fait en petits groupes, dans lesquels, chacun est invité à prier à haute voix ou silencieusement lorsqu’une bougie qui tient lieu de bâton de parole lui est transmise.

 

Dans les cultes « Viens & vois », on chante beaucoup. Le répertoire est celui des chants composés par Christophe Houpert et de ce fait la tonalité musicale est contemporaine. Les refrains se retiennent facilement et les textes sont écrits dans un langage simple et accessible.

 

« Lorsque nous avons expérimenté les premiers culte « viens & vois », nous étions pasteurs à Saint Etienne. Nous empruntions beaucoup au répertoire des Églises évangéliques. Mais les textes et leur théologie nous gênaient parfois. Progressivement, Christophe s’est mis à composer un répertoire de 40 chants pour pallier à cela. »

 

« Viens avec ta voix », est le groupe de chant dédié aux cultes Viens & Vois : il a été créée à la rentrée dernière, et se réunit chaque vendredi qui précède le culte. Le groupe compte aujourd’hui six membres. L’ambiance est détendue, il n’y a pas de partition et on travaille les différentes voix des chants en s’enregistrant au Smartphone.

 

Christophe réfléchit également à renforcer l’équipe de musiciens, voire à la professionnaliser…

 

Les objectifs pour demain : Toucher plus de monde. Progressivement l’assemblée des cultes Viens & Vois atteint les 40-50 personnes. Un des objectifs est d’étendre la proposition à l’ensemble du consistoire, d’en faire une alternative pour celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus nos Églises.

 

Cela passe peut-être à terme par un changement de lieu, et par divers aménagements et équipements du lieu. Il s’agirait « d’augmenter » la proposition actuelle à tous les niveaux en en améliorant la qualité. Retransmettre les cultes en différés pourrait être une des pistes de travail.

 

 

 

 

 

#Dossier : Nos paroisses ont du talent #Dossiers

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Réinventer Noël
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Réinventer Noël
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Ils sont trois, nés de l’union de leurs parents, tous deux enseignants. Leur enfance s’est déroulée dans un cadre empreint de tendresse et de stabilité, où Noël représentait bien plus qu’une simple fête : c’était un rituel sacré, un moment de chaleur et de rires partagés.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.