De Darmstadt aux Balcons du Lomont : vivre l’Église universelle

La commémoration des 500 ans de l’arrivée de la réforme dans le pays de Montbéliard « 500 ans au service de l’Évangile » a été l’occasion pour certaines paroisses de la région de prendre contact avec les paroisses avec lesquelles elles sont jumelées.

Il y a près de 30 ans le pasteur Daniel Priss a initié un partenariat avec la paroisse de Darmstadt. Ce partenariat a été très vivant avec notamment des camps de jeunes rassemblant des jeunes français et allemands. Depuis 2008 ce partenariat était en sommeil. Mais à l’été 2023, Maximilian Fank, responsable jeunesse de la paroisse de Darmstad-Eberstadt-Süd a repris contact avec la paroisse de Pont de Roide afin d’envisager la possibilité de faire revivre les liens entre les deux paroisses.

 

Une première rencontre avec Maximilian Frank au mois de janvier 2024 a permis de poser les bases pour de futures collaborations. Et c’est donc tout naturellement que les paroisses des balcons du Lomont se sont saisies de l’événement régional des 500 ans pour inviter une délégation de Darmstadt à la fête régionale du 10 novembre.

 

La réponse ayant été positive c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les conseillers et conseillères presbytéraux se sont mis à l’œuvre pour « mettre les petits plats dans les grands » et accueillir les trois personnes de la paroisse de Darmstadt-Eberstadt-Süd, ayant fait le déplacement jusqu’à Pont de Roide : Christa Föhrenbach, Leon Reinel et Maximilian Frank.

 

La délégation a été accueillie dans les locaux de la paroisse de Pont de Roide le vendredi 8 novembre en fin de journée pour un repas avec les membres du conseil presbytéral. Maximilian Frank (aujourd’hui président du conseil presbytéral) pour qui c’était la deuxième visite à Point de Roide a dit : « je me sens vraiment chez moi quand je viens chez vous ! ». C’est certainement là l’expression la plus simple et la plus forte de ce que donnent à vivre ces liens qui unissent des frères et des sœurs au sein de l’Église universelle.

 

Le samedi a permis à nos amis allemands de découvrir deux réalités très différentes de notre vie d’Église régionale. Le matin ils ont découvert le petit village de Montécheroux. Les enfants de l’école biblique et du catéchisme se sont joints au groupe pour visiter le fameux « musée de la pince ». Ce temps riche et instructif a été clôturé par un repas avec quelques paroissiens. Après le repas la petite équipe c’est mise en route en direction de Montbéliard. Là nous avions rendez-vous avec la délégation de Ludwigsburg pour visiter le temple Saint Martin ainsi que la ville. La journée s’est terminée par un superbe repas organisé par les bénévoles de la paroisse de Montbéliard. On pourrait penser que ces lignes laissent une part trop importante à la gastronomie ! Mais cet aspect a été apprécié par nos amis allemands parce que ces repas « à la française » (donc assez longs !) permettent de prendre le temps de se parler, d’échanger. Et c’est bien dans ce qui se tisse là que les liens se nouent et se resserrent.

 

Le dimanche matin tous les invités se sont rassemblés au temple de Valentigney avec les paroissiens des communautés de la région pour vivre le culte régional, point d’orgue de la fête des 500 ans.

 

Maximilian, Christa et Leon étaient enchantés de leur séjour parmi nous et très reconnaissants de tout ce qui a été mis en œuvre pour les accueillir. L’invitation est lancée au printemps prochain ce sont les paroisses des Balcons du Lomont qui sont invitées à Darmstadt : le partenariat revit !

 

La délégation de Darmstadt © Nadine Heller
La délégation de Darmstadt © Nadine Heller

 

 

https://plateaudeblamont.epudf.org

#Audincourt Blamont #Pont de Roide #Région Est-Montbéliard
#En région #International #Nouvelles des églises

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Montécheroux
Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Le traditionnel rassemblement du Lomont, le 9 juin 2025, a donné l’occasion aux participants de cet événement régional de se mettre à l’écoute d’une voix qui compte dans la réflexion écologique d’inspiration chrétienne. En effet, Otto Schaefer était le prédicateur invité du culte célébré au temple de Montécheroux ; sa double formation en théologie et en biologie lui confère une indéniable compétence dans les enjeux du débat entre christianisme et écologie.
Rassemblement du Lomont 2025
Montécheroux
Rassemblement du Lomont 2025
Le 9 juin le temple de Montécheroux a fait salle comble pour accueillir le rassemblement du Lomont. En effet, la météo peu clémente qui a précédé le lundi de pentecôte rendait le terrain Paur impraticable, car trop humide et boueux.
Paroisse des Collines : l’Évangile « chemin faisant »
Audincourt Blamont
Paroisse des Collines : l’Évangile « chemin faisant »
Comment partager l’Évangile et la foi chrétienne avec des personnes éventuellement intéressées mais pour qui entrer dans un temple ne va pas de soi ? Comment garder le lien avec des familles protestantes pour qui mettre les enfants au catéchisme n’est pas une priorité ?
Valentigney : cultes à quatre pattes
Valentigney
Valentigney : cultes à quatre pattes
« On va faire une histoire de cailloux ? », me demande un bout de chou haut comme deux pommes et demi, avant même d’enlever son manteau.
Les cultes Viens & Vois à Pierrefontaine
Audincourt Blamont
Les cultes Viens & Vois à Pierrefontaine
Les cultes « Viens et Vois » ont été lancés au printemps dernier. Pour l’instant, ils ont lieu une fois par mois. Le concept repose sur une triple identité : un lieu, une façon de vivre le culte, une musique.
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Pont de Roide
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Les 23 et 24 novembre dernier avait lieu, au chalet de Pont-de-roide, l'assemblée régionale des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de la région Bourgogne Franche-Compté.
Nadine Heller, et pourquoi pas pasteur ?
Audincourt Blamont
Nadine Heller, et pourquoi pas pasteur ?
D’origine alsacienne, Nadine Heller évoque son parcours depuis longtemps marqué par un goût pour la théologie, mais avec un engagement relativement tardif dans le ministère pastoral.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.