Redécouvrir la théologie

C'est après mon arrivée en France, en 2016, que petit à petit et à travers plusieurs expériences, j’ai ressenti le désir de reprendre mes études en théologie. J’avais fait une formation en théologie aux États-Unis (2000-2003) et en sciences religieuses au Brésil (2013-2014), mon pays d’origine. Mais ma formation de base et mon métier étaient dans l’enseignement du portugais et de la littérature brésilienne.

De la littérature brésilienne à la théologie

 

Ana Vasconcelos
Ana Vasconcelos

Suite à mon déménagement à Montpellier avec ma famille, il y a bientôt deux ans, je me suis inscrite dans le cycle de licence à l’IPT Montpellier. Je suis très heureuse de ce choix et du chemin parcouru jusqu’ici. J’étais à la recherche d’un lieu où je pourrais avoir une formation solide et qui pourrait, en même temps, être pour moi un lieu d’épanouissement. Chaque discipline me porte de manière singulière et ouvre de nouvelles voies de réflexion. Une expérience marquante pour moi, le semestre dernier, fut l’occasion de rédiger ma toute première exégèse en Nouveau Testament. Ayant grandi dans une famille où la Bible prenait une grande place, j’ai commencé à lire le texte biblique à l’âge de 5 ans. Cependant, au fil des années, je me suis habituée à une certaine commodité qui ne cherchait plus un sens renouvelé dans le texte. À force de lire et relire, je me suis installée dans une herméneutique trop figée, dans laquelle on pense avoir fait le tour, voyant toujours la même chose. Mais quelle joie de redécouvrir les textes bibliques dans le grec et d’être à nouveau émerveillée par ces paroles pleines de vie !

 

 

Rencontrer les autres étudiants

 

Venir à l’IPT m’a également permis de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis très reconnaissante de me sentir entourée dans ce parcours d’études. La diversité au sein de notre communauté étudiante offre des occasions d’apprentissage et de croissance personnelle ainsi que la possibilité de connaître des nouvelles cultures. J’apprécie la solidarité entre les étudiants et, par cet appui mutuel, je me sens encouragée à persévérer.

 

Après cette année académique, je souhaite aller en master pour poursuivre ma formation théologique en vue de devenir pasteur de l’Église protestante unie de France. Ces dernières années m’ont amenée à toute une réflexion qui a abouti à ce désir de changer de voie professionnelle et de me consacrer à plein temps au service ecclésial. Dans ce processus de conversion de carrière, l’IPT me propose un cadre idéal, avec tout le soutien de mes enseignants et camarades de classe.  

 

 

 

Nous continuons au fil des mois à rencontrer les étudiants de l’IPT. Des origines diverses, des cultures différentes font la richesse des rencontres et des échanges pour tous ces étudiants.

 

 

 

#Actualité #Étudiant à la faculté de théologie #Institut Protestant de Théologie #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.