Redécouvrir la théologie

C'est après mon arrivée en France, en 2016, que petit à petit et à travers plusieurs expériences, j’ai ressenti le désir de reprendre mes études en théologie. J’avais fait une formation en théologie aux États-Unis (2000-2003) et en sciences religieuses au Brésil (2013-2014), mon pays d’origine. Mais ma formation de base et mon métier étaient dans l’enseignement du portugais et de la littérature brésilienne.

De la littérature brésilienne à la théologie

 

Ana Vasconcelos
Ana Vasconcelos

Suite à mon déménagement à Montpellier avec ma famille, il y a bientôt deux ans, je me suis inscrite dans le cycle de licence à l’IPT Montpellier. Je suis très heureuse de ce choix et du chemin parcouru jusqu’ici. J’étais à la recherche d’un lieu où je pourrais avoir une formation solide et qui pourrait, en même temps, être pour moi un lieu d’épanouissement. Chaque discipline me porte de manière singulière et ouvre de nouvelles voies de réflexion. Une expérience marquante pour moi, le semestre dernier, fut l’occasion de rédiger ma toute première exégèse en Nouveau Testament. Ayant grandi dans une famille où la Bible prenait une grande place, j’ai commencé à lire le texte biblique à l’âge de 5 ans. Cependant, au fil des années, je me suis habituée à une certaine commodité qui ne cherchait plus un sens renouvelé dans le texte. À force de lire et relire, je me suis installée dans une herméneutique trop figée, dans laquelle on pense avoir fait le tour, voyant toujours la même chose. Mais quelle joie de redécouvrir les textes bibliques dans le grec et d’être à nouveau émerveillée par ces paroles pleines de vie !

 

 

Rencontrer les autres étudiants

 

Venir à l’IPT m’a également permis de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis très reconnaissante de me sentir entourée dans ce parcours d’études. La diversité au sein de notre communauté étudiante offre des occasions d’apprentissage et de croissance personnelle ainsi que la possibilité de connaître des nouvelles cultures. J’apprécie la solidarité entre les étudiants et, par cet appui mutuel, je me sens encouragée à persévérer.

 

Après cette année académique, je souhaite aller en master pour poursuivre ma formation théologique en vue de devenir pasteur de l’Église protestante unie de France. Ces dernières années m’ont amenée à toute une réflexion qui a abouti à ce désir de changer de voie professionnelle et de me consacrer à plein temps au service ecclésial. Dans ce processus de conversion de carrière, l’IPT me propose un cadre idéal, avec tout le soutien de mes enseignants et camarades de classe.  

 

 

 

Nous continuons au fil des mois à rencontrer les étudiants de l’IPT. Des origines diverses, des cultures différentes font la richesse des rencontres et des échanges pour tous ces étudiants.

 

 

 

#Actualité #Étudiant à la faculté de théologie #Institut Protestant de Théologie #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.