Bicentenaires des temples en région CAR

Fêter les 200 ans d’un temple, cela représente quoi au regard de l’humanité dans ce monde où un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour, comme il est écrit dans la Bible ?

Au cours de l’année 2023, il y a eu la célébration de bicentenaires de temples un peu partout en France et notamment dans notre région CAR. Deux siècles où l’histoire du protestantisme se façonne, évolue aussi. Où est-il le temps des assemblées du Désert, lorsque les protestants se cachaient dans les montagnes pour exprimer leur foi, assister à un temps de culte ? Des périodes sombres de l’histoire où, au fil des siècles, la raison l’a certainement emporté pour vivre sa foi en toute liberté.

 

 

Des temples disparus, mais qui laissent des traces

 

Nous avons relaté au cours de 2023, les différentes manifestations qui ont eu lieu autour de ces temples construits sur le roc et non sur le sable, toujours debout, qui ne passent pas inaperçus à travers le paysage. Mais avez-vous entendu parler du temple du Paradis à Lyon ? Il fut détruit en 1567 et est une figure emblématique de la Réforme au 16e siècle. C’est l’un des principaux temples de cette époque et l’un des rares dont nous avons une représentation (Cf. Musée du Protestantisme dauphinois). Un peu d’histoire à ce sujet : c’est entre 1140-1217 qu’une réforme s’implante à Lyon au sein de la communauté vaudoise. Ce nom de « Paradis » aurait été donné par les réformés eux-mêmes au 16e siècle, « parce qu’il était environné en dedans des galeries en forme de balcons saillants qu’ils disaient ressembler à un paradis » (Almanach de Lyon, 1743). L’usage de ce temple est cependant éphémère : en 1567, il est détruit, à la veille de la 2de guerre de religion. La rue où il était situé a conservé le nom de « Paradis » à Lyon.

 

 

 

De nombreuses fêtes en 2023

 

Ces temples qui ont eu 200 ans ! En se promenant dans un village, on y voit forcément se dresser dans le ciel, la flèche d’une église. Mais il s’y trouve parfois un temple. Sobre, parfois très sobre, mais chacun avec son architecture. « Si les pierres pouvaient parler » que d’histoires, de belles ou de moins belles, seraient racontées à travers deux siècles d’histoire ! Dans notre région, bon nombre de ces lieux de rassemblement où les protestants se retrouvent ont fêté leurs 200 ans.

 

Nous y retrouvons parmi d’autres et de façon non exhaustive :

 

– en Ardèche : Chalencon, Saint-Agrève, Toulaud, Privas, Désaignes, Vallon-Pont-d’Arc.

 

– dans la Drôme : Crest.

 

– en Haute-Loire : Le Mazet-Saint-Voy, Le Chambon-sur-Lignon.

 

 

Des lieux de vie et de foi

 

Partout, ce fut l’occasion de retracer deux siècles d’histoire. Différentes animations, des expositions, des visites guidées, des conférences, une ouverture au monde pour parfois faire découvrir à certains ces vastes bâtiments, lieux d’écoute de la Parole, de rencontres, de vie de foi, de célébration de temps de joies, mais aussi d’accompagnement lors de décès.

 

La majorité des temples sont la propriété des communes qui se doivent d’en effectuer l’entretien. Les parties intérieures sont, elles, à la charge des associations cultuelles.

 

 

Alors, fêter les 200 ans d’un temple, cela représente quoi au regard de l’humanité dans ce monde où un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pierre 3.8) ?

 

© collection privée Bernard Valla

 

© Maurice Dolmazon

 

© Jean-Marc Ozil

 

© Yves Astier

 

© Christian Prost

 

© Frédéric Reynier

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Temple

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.