Journée aumônerie au sein de la communauté des sœurs protestantes de Pomeyrol

Les visiteurs des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite de Nîmes se croisent finalement assez peu. Une journée par an, ils peuvent poser leur sac et prendre le temps d’échanger ce qu’ils vivent.

Accompagnés par les pasteurs aumôniers Lionel Tambon et Christophe Amédro (CHU de Nîmes, Serre Cavalier et Grau du Roi), Thierry Azémar (Maisons de retraite protestantes de Nîmes), notre groupe de visiteurs bénévoles est prêt ce vendredi matin pour cette journée de rencontre en extérieur.

 

Après une trentaine de kilomètres, nous arrivons au domaine de Pomeyrol. Au cœur d’un grand parc boisé nous nous dirigeons vers des bâtiments aux jolis volets bleus. Sœur Marthe Élisabeth nous accueille avec un magnifique sourire.

 

Nous apprécions ce cadre si vert encore en ce jour d’automne en suivant la sœur sur le petit chemin où voisinent chênes verts, pins parasol, érables et haies de buis…Toute cette végétation si bien entretenue où un petit canal coule. Au détour de ce chemin, nous apercevons de petits endroits retirés à l’ombre et la salle où nous apprenons l’histoire de cette communauté. Sœur Marthe Élisabeth parle avec beaucoup d’enthousiasme. Ses paroles reflètent bien le sens de l’accueil au nom du Seigneur de ces sœurs protestantes.

 

Le château de Pomeyrol accueillait les orphelins lors de la 2e guerre mondiale. Le parc a été habité par les sœurs initialement dans des baraquements en bois. Une sœur allemande est venue se joindre au groupe après la guerre : bel exemple de réconciliation et de fraternité.

 

Les visiteurs bénévoles de Nîmes devant la chapelle de Pomeyrol (© DR)

 

 

Un temps d’écoute

 

Qu’en est-il de l’aumônerie dans cette communauté ? Nous apprenons que certaines de ces religieuses sont formées à l’écoute et qu’elles sont ouvertes à tout dialogue avec les personnes qui sont accueillies.

 

À midi et demi nous avons eu un temps de prière dans la petite chapelle blanche au milieu des pins. Beaucoup de paix, de sérénité. Dans ce lieu où les bouquets de fleurs ocre et rouges de l’automne se détachent sur les murs immaculés, la nature est aussi présente.

 

Après un repas en compagnie des sœurs nous avons regagné le chemin forestier qui mène à la « Cathédrale ». Une belle croix de pierre contre un arbre vient nous annoncer ce lieu mis à part. C’est une petite clairière parmi les ifs et les pins, des traverses de bois sont alignées à la façon des bancs d’église et une grande croix de bois surplombe, soutenue par un monticule de pierres.

 

 

Un temps de partage

 

Le chant de Taizé, « Jésus le Christ, Lumière intérieure », a rythmé notre journée, nous rappelant que Jésus était bien présent dans nos visites d’aumônerie. Les pasteurs nous avaient préparé une méditation de trois textes bibliques : Matthieu 5.1-13 (les béatitudes), Actes 3.1-10 et le Psaume 34.

 

Chacun a pu s’exprimer, parler de ce qu’il vivait dans cet engagement pour les autres. Comment pour certains ce bénévolat avait changé quelque chose dans leur vie.

 

Devant chaque porte que l’on ouvre pour une rencontre, nous savons que, dans l’ombre, discret, bienveillant, le Seigneur entre avec nous dans les chambres pour nous accompagner.

 

Belle journée de fraternité pour nous, visiteurs bénévoles qui nous croisons peu. Cela a été aussi un plaisir de pouvoir échanger et se connaître davantage.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Nîmes
#Communauté de Pomeyrol #Communautés protestantes #En région #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.