La catholicité

L’Église est catholique, proclame le Credo. Mais par ce terme riche et complexe, qu’entend-on exactement ? Le travail du Groupe des Dombes propose aux chrétiens de toutes confessions le fruit de sa réflexion.

Quand les chrétiens affirment – par exemple en récitant le Credo – croire l’Église catholique, que disent-ils en fait ? Les catholiques pensent peut-être spontanément à leur Église. Côté protestant on remplace souvent le terme « catholique » par « universel » pour qu’il fasse moins penser à l’Église romaine.

 

 

L’universalité vient du Christ

 

Mais ce choix protestant incite à se concentrer sur l’universalité de l’Église quitte à gommer artificiellement les différences confessionnelles et ne pas prendre en compte l’enjeu réel du mot « catholique ». Est catholique ce qui est universel bien sûr, mais cela se rapporte au Christ. La seule catholicité est celle de Jésus-Christ, c’est son universalité qui est le fondement de toute l’Église chrétienne au-delà de ses différentes confessions.

 

 

Fondé en 1937 à l’initiative de l’abbé Paul Couturier avec le pasteur Richard Baumlin, le Groupe des Dombes a pris à bras le corps ce sujet. Formé de théologiens et de pasteurs catholiques et protestants de France, Belgique et Suisse, le Groupe des Dombes n’avait pas publié de document de ce type depuis douze ans, ce qui donne une idée de la complexité du thème.

 

Le livre qui ressort de ces travaux devrait inspirer des prolongements au sein des Églises chrétiennes, comme cela avait été le cas pour les précédents. Il y a en tout cas dans ce travail « des éléments qui peuvent susciter une conversion pour tendre ensemble à une authentique catholicité réformée », signale le communiqué des Dombes du 7 novembre.

 

 

Des sens différents selon la période historique

 

Pour le père Michel Fédou, directement impliqué dans ce travail, le mot « catholique » inscrit dans le Credo de Constantinople pose des questions difficiles, parce qu’il a revêtu diverses significations dans l’histoire. Dans l’Antiquité, le terme pouvait signifier « universel », mais il désignait aussi une certaine orthodoxie par contraste avec des communautés hétérodoxes ou hérétiques. Surtout, depuis le xviie siècle, il s’applique également de manière spécifique à l’Église romaine et aux Églises orientales.

 

 

Face à cet empilement de sens, deux questions se posent. Quelle compréhension les protestants accordent-ils à l’affirmation « Je crois l’Église catholique » ? Pour les catholiques, le mot n’est pas totalement défini non plus et a parfois servi à justifier des positions de l’Église ou des options liturgiques ou pastorales. Quelles nuances a-t-il réellement ? S’ajoute à ces questions une réalité concernant le Credo, la version dite dans les Églises protestantes n’étant pas totalement la même que pour l’Église catholique. Les protestants croient l’Église universelle (sous-entendu croient que l’Église est universelle), là où le catholicisme croit en l’Église. Autrement dit, la notion d’universalité touche aussi la nature de la foi : l’Église n’est pas un sujet de la foi pour les protestants, car elle n’a pas de rôle d’intermédiaire entre Dieu et l’être humain.

 

 

Continuer le travail sur le terrain

 

La multiplicité de ces compréhensions met parfois à mal la recherche d’unité des Églises. Le mérite du travail de ce Groupe des Dombes est donc de poser les questions et d’en fouiller les contours, afin que les chrétiens puissent débattre en toute connaissance de cause.

 

Dans les années 1980, le Conseil œcuménique des Églises avait présenté Baptême, eucharistie, ministère, un texte qui avait suscité de nombreux partages dans les Églises locales protestantes, renforçant pour les paroissiens la compréhension des sacrements. Le même exercice pourrait être proposé à partir du travail actuel des Dombes.

 

 

De toutes les nations… Pour la catholicité des Églises, Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines ».

 

 

 

 

 

#Oecuménisme #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.