Formation liturgique œcuménique

Chaque année, des réunions interconfessionnelles sont organisées à la Puya (Évêché d’Annecy) pour les trois départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Lors de la dernière rencontre, le 19 octobre dernier, le thème fixé concernait la liturgie de chaque confession et son importance dans la vie de foi. J’ai évoqué les confessions, alors qu’un terme plus précis eût été « dénomination » puisque chacune des deux confessions représentées se divisait en deux. Du côté protestant, s’exprimaient les sensibilités luthéro-réformée (par le pasteur Bernard Mourou de l’EPUdF) d’une part et évangélique d’autre part (par le pasteur José Dias de l’Église Baptiste) ; quant aux catholiques, les habituels catholiques romains étaient représentés par Marie-Françoise Pradet (déléguée à l’œcuménisme du diocèse d’Annecy) et le père Jean-Claude Mokri présentait la vision de l’Église Vieille-Catholique (appelée également Catholique chrétienne).

 

Les intervenants lors de cette formation © DR

 

 

Si les interventions étaient toutes fort instructives, il n’y a pas eu de véritables surprises : comme on pouvait s’en douter, les catholiques ont insisté sur l’eucharistie et les protestants sur la prédication et l’hymnologie. On a également pu constater – et ce fut peut-être finalement la surprise – la similitude de la structure de nos célébrations, y compris chez les évangéliques qui, comme l’a fait remarquer avec humour le pasteur baptiste, ont développé une allergie au simple mot de « liturgie ». Un temps non négligeable a été consacré à la présentation de l’Église Vieille-Catholique dont les deux représentants étaient fiers d’annoncer la nomination pour la première fois dans leur Église d’une femme à l’épiscopat.

 

 

Après avoir échangé les différents points de vue sur la liturgie, il a paru logique aux participants de mettre à l’ordre du jour de la prochaine rencontre les sacrements et gestes sacramentels.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Léman Savoie #Savoie
#Actualité #En région #Formation #Oecuménisme #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.