Olivétan, 20 ans, ça se fête

Le 14 octobre nombreux étaient ceux présents pour souffler les 20 bougies d’Olivétan à l’espace Bancel de Lyon. Une après-midi sous le signe du partage et du témoignage.

Un peu d’histoire

 

C’est Christian Bonnet, directeur d’éditions de 2014 à 2021, qui a ouvert les festivités avec un apport historique conséquent, car il s’en est passé des évènements depuis 1970 qui a vu la création de l’association Réveil qui publiera, entre autres, le recueil de cantiques Arc-en-Ciel.

 

Changement de nom en 1991, Réveil devient Réveil publications et s’installe à Lyon, à la Croix Rousse, restant alors très régional. Puis, l’association reprend les éditions Les bergers et les mages ainsi que les publications de la Société des Écoles du dimanche.

 

Prenant de l’ampleur, Réveil publications devient une maison d’éditions nationale et naissent ainsi les Éditions Olivétan en 2003.
Aujourd’hui, Olivétan se compose d’un département éditions et d’un département presse qui publie trois journaux régionaux : Le Cep, Réveil et Échanges.
Ce département presse est appelé, dans les mois qui viennent, à s’agrandir avec le ralliement d’autres journaux régionaux.

 

 

 

De l’importance de la lecture et de l’écriture

 

Lors de cette table ronde animée par Isabelle Wagner du journal Réforme, sur le thème de la lecture comme une pratique spirituelle, se sont exprimés divers intervenants pasteur·e·s et/ou auteur·e·s sur leur rapport à la lecture (avec des rappels de lectures de jeunesse diverses et très étonnantes), à l’écriture également. Interpellés également sur l’importance de la lecture personnelle de la Bible initiée par la Réforme, et sur la lecture aujourd’hui, les intervenants ont pu entrer en réflexion avec l’assistance sur l’avenir du livre dans un monde de plus en plus digitalisé.

 

 

 

Une lecture infinie de la Bible

 

Enfin, Antoine Nouis, en abordant son rapport à la Bible, a dévoilé un parcours personnel qui a entraîné l’assistance dans un voyage à travers les différentes manières de lire la Bible.
Abordant la lecture fondamentaliste, considéré par Jacques Ellul comme une « paresse intellectuelle » qui n’invite pas à la réflexion, Antoine Nouis insiste sur le fait d’aller au-delà de la littéralité du texte.
La méthode historico-critique pousse à s’interroger sur les démarches littéraire et rédactionnelle, mais n’invite pas à trouver un sens aux écrits.
C’est l’herméneutique rabbinique qui permet de découvrir ce concept de lecture infinie, qui ouvre à la multiplicité des sens, des significations. Une lecture tournée vers l’actualisation qui dit quelque chose pour l’aujourd’hui.
Au-delà d’une conférence c’est à un témoignage personnel que s’est livré Antoine Nouis avec simplicité, humilité et l’envie de partager ses découvertes.

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver les différentes interventions de cette journée anniversaire sur le site d’Olivétan : olivetan.org

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #Podcasts

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.