Organisation et avenir de l’EERS : En chemin depuis 100 ans

Une histoire centenaire qui doit permettre une meilleure représentation nationale et internationale et un plus grand témoignage dans la société sécularisée.

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a été fondée en 1920 sous le nom de « Fédération des Églises protestantes de Suisse » (FEPS) afin d’assurer une représentation au niveau national et international. À la suite de la Première Guerre mondiale, en tant que fédération d’Églises dans un État neutre, elle voulait servir de point de contact international pour les Églises dans l’Europe de l’après-guerre. Les différentes Églises membres conservaient leur autonomie, de sorte que la Fédération ne représentait pas une Église à proprement parler, mais plutôt une organisation faîtière de ces Églises.

 

Rita Famos, à la tête des Églises réformées

 

et de l’Église méthodiste (© EERS)

 

Étapes significatives

 

La Fédération s’est rapidement développée dans plusieurs directions. En 1922, l’Église méthodiste épiscopale y fut admise puis les Églises suisses à l’étranger. En 1946, les Églises membres fondent l’Entraide protestante suisse (EPER), pour venir en aide aux personnes en détresse dans une Europe ravagée par la guerre. En 1948, la Fédération adhère au Conseil œcuménique des Églises lors de sa première assemblée générale à Amsterdam. En 1959, elle adhère à la Conférence des Églises européennes. En 1974, la Fédération adhère à la Communion de Leuenberg (aujourd’hui CEPE).

 

 

De fédération à communion

 

En 2020, la FEPS deviendra une communion d’Églises sous la forme de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS). L’EERS est aujourd’hui la communion d’Églises des 24 Églises réformées évangéliques de Suisse ainsi que de l’Église évangélique méthodiste. Elle assume des tâches que certaines Églises membres ne peuvent pas accomplir elles-mêmes, comme la représentation nationale et internationale, et coordonne les différents groupes spécialisés au niveau national.

 

 

L’action de l’Église pour aujourd’hui

 

Au cours des 50 dernières années, la part réformée de la population a fortement diminué. De nombreuses personnes en Suisse ne connaissent plus les traditions, les histoires et les positions sociopolitiques réformées ou chrétiennes en général. Nous considérons cela comme une chance à saisir pour nous rapprocher des gens par le biais des réseaux, des médias sociaux et d’une bonne communication stratégique.

 

 

La plupart des membres de l’Église s’identifient presque exclusivement à la communauté locale. Nous voulons renforcer le sentiment d’appartenance entre les membres de l’Église au niveau national et international. Ainsi, nous regardons avec intérêt vers la France. L’Église protestante unie de France a réussi à se présenter vers l’extérieur sous un logo unique et identifiable.

 

 

Le développement de l’Église fait déjà l’objet d’un travail intensif au niveau de la base ecclésiale. Mais nous ne mesurons pas le succès de ces efforts et nous nous concentrons unilatéralement sur le nombre de membres. Or de nombreuses personnes que nous atteignons par ces nouvelles formes et ces nouveaux points de départ ne deviennent pas membres de l’Église. Nous voulons mieux comprendre le type de participation qui leur correspond et leurs besoins afin de découvrir avec elles de nouvelles formes d’Église.

 

À l’avenir, il nous faudra des communautés fortes au niveau local, avec des personnes engagées avec enthousiasme, et un centre national qui nous relie au monde, à la politique et à l’œcuménisme.

#Dossiers #Protestants en Suisse

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

jecherchedieu.ch, la paroisse en ligne
Dossiers
jecherchedieu.ch, la paroisse en ligne
La plupart des personnes se posent des questions, croient en « quelque chose », ont souvent même un embryon de spiritualité, cherchent de l’aide pour avancer... Où cherchent-elles ? Presque toujours sur Internet.
Le LAB : en recherche de cercles
Dossiers
Le LAB : en recherche de cercles
Le LAB a été fondé en 2015 comme ministère pionnier adressé aux générations XY par l’Église protestante de Genève pour rejoindre des cultures peu nourries par la vie paroissiale.
Passages de frontières : un couple pastoral « franco-suisse »
Dossiers
Passages de frontières : un couple pastoral « franco-suisse »
Depuis 20 ans, ce couple pastoral vit au rythme des passages de frontières. Dès le début de leurs ministères, les circonstances et les opportunités les ont amenés à devenir un couple transfrontalier. Témoignage.
Canton de Vaud : Une médiation professionnelle
Dossiers
Canton de Vaud : Une médiation professionnelle
Ils sont si discrets que seule l’identité des membres nommés pour cinq ans par le synode est connue. Même l’Église qui les envoie en mission ne sait exactement le contenu de leur action, en dehors du nombre de missions qu’ils assument.
Un panorama : De grandes difficultés et une belle créativité !
Protestants en Suisse
Un panorama : De grandes difficultés et une belle créativité !
Nous avons demandé à Michel Kocher, situé au cœur des médias protestants de Suisse romande, de brosser un paysage du protestantisme helvétique d’aujourd’hui.
France-Suisse, deux Églises protestantes qui dialoguent
Dossiers
France-Suisse, deux Églises protestantes qui dialoguent
Pour les protestants français, les Églises protestantes suisses sont les grandes sœurs que l’on regarde avec envie. Dans la réalité, le dialogue entre ces deux Églises alimente une réflexion plus moderne.