Projet paroissial Ré-Jouy-Toit : Faire communauté au-delà des pierres

158 ans après l'édification du temple de Jouy-en-Josas, le projet Ré-Jouy-Toit offre un nouveau souffle à la communauté et de nouvelles perspectives. Prendre soin des pierres est parfois le fruit et l’occasion du témoignage.

Encore un temple qui s’abîme et nécessite des travaux ? Combien cela va-t-il coûter ? Il est facile d’imaginer les pensées de spectateurs qui verraient s’étioler le poids du protestantisme en France. Mais Jouy n’est pas u n temple comme les autres et le projet n’est pas issu de sa réfection.

 

Projet historique

 

Ré-Jouy-Toit, c’est d’abord le fruit d’un travail paroissial. Car entre- tenir les pierres ne se fait que si ces pierres sont utiles. Certes, le lieu est beau – il est même classé. Construit par des descendants de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy, ce solide bâtiment de 1865 témoigne d’une page importante de l’histoire de la ville de Jouy-en-Josas. Mais l’histoire ne suffit pas ; si la communauté protestante qui y vit est installée en paroisse depuis 1906, c’est parce qu’avant cette date ce temple marquait un point de rassemblement, d’évangélisation dans un territoire nouvellement habité. Jouy se développait avec l’industrialisation.

 

Suivre la démographie

 

La paroisse actuelle comporte plusieurs lieux de culte, à Vélizy ou Viroflay. Alors pourquoi s’attacher spécialement à Jouy, alors qu’au bout de 158 ans la toiture s’est dégradée et que l’ensemble n’est plus aux normes ? C’est que la réalité géographique évolue, comme évoluait celle de la fin du XIXe siècle avec l’industrie. Les débats à l’occasion de l’élaboration du projet de vie de l’Église locale ont bien cerné l’avenir : s’ouvrir aux nouvelles perspectives en reprenant les motivations des aïeux bâtisseurs de Jouy : accueillir la mutation du plateau de Saclay et ses multiples centres de formation en pleine expansion. Entre écoles supérieures et recherche, le lieu est idéal pour l’accueil et le témoignage.

 

Être présent autrement

 

Ainsi Ré-Jouy-Toit verra la création d’un espace de vie pour quatre jeunes en colocation avec une dimension interculturelle, voire interreligieuse pour ces nouveaux habitants du temple. L’appartement créé sera proposé en priorité aux étudiants et jeunes professionnels des centres de recherche agronomique ou des écoles du plateau, comme HEC.

 

Répondre à l’importante demande de logements de la manière la plus éthique possible est un témoignage. Cela crée aussi des conditions d’ouverture et d’échange avec une population souvent étrangère au protestantisme, alors même que l’histoire de la ville en est riche. Dans la même veine, sera relancée la présence culturelle – expositions, concerts et conférences. Considérer un temple centenaire comme une interface de dialogue avec le monde permet de s’enrichir mutuellement, que l’on soit habitant ou paroissien.

 

Des moyens et de l’huile de coude

 

Pour mettre en place ce projet adapté à la nouvelle donne géographique, plutôt que de créer un temple, il est possible d’engager des aménagements dans ce lieu historique et central. Par des travaux conséquents (on parle d’un budget de 400 000 €, financé en majorité par les fonds propres de l’Église, mais aussi par des dons et des subventions), les combles seront viabilisés, les vitraux doublés pour l’isolation, les tommettes d’époque débarrassées de linos jaunis et huit lucarnes donneront au tout espace et lumière.

 

La toiture ? Les solides ardoises ont récolté la mousse. Alors la paroisse s’est mise en ordre de témoignage, pour gratter les 5 000 carrés bleu gris et investir dans des brosses et de l’huile de coude. C’est actuellement le lieu où il faut être pour parler théologie au grand air, commenter les prédications et chanter des cantiques. Démoussage conjoint des ardoises et des âmes… ouvert à tous. Contact : rejouytoit@gmail.com

 

 

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

#Jouy-en-Josas #Région parisienne
#Actualité #En région #Temple #Vidéos

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.