One-man show – David Desclos est écroué de rire

Un collectif d’associations intervenant auprès des détenus du centre pénitentiaire de Varennes s’est mobilisé pour faire intervenir l’artiste David Desclos dans le cadre des Journées nationales des prisons, en lien avec les responsables de l’administration pénitentiaire.

Les aumôneries catholique, protestante, musulmane, le Secours catholique, l’association nationale des personnes sous main de justice, le Courrier de Bovet et la Croix-Rouge se sont réunis pour organiser deux spectacles au centre pénitentiaire le jeudi 23 mars auprès d’un public de personnes détenues, puis le vendredi 24 mars dans une salle de spectacle au centre-ville de Mâcon.

 

David Desclos est un ancien braqueur de banque, fiché au grand banditisme. Il s’introduisait dans les établissements en creusant des tunnels dans les égouts (sans arme ni violence). Mais, un jour, par amour de celle qu’il voulait épouser, il a eu un certain nombre de déclics (sic). Il a refusé de participer au casse qu’il était pourtant en train de préparer alors qu’il était en cavale. Il s’est rendu à la Justice pour payer sa dette à la société. Il a fait le choix d’une vie honnête en racontant, avec pédagogie et un militantisme certain son parcours de vie et les voies qui l’ont conduit à écrire des spectacles et à jouer sur scène.

 

Il raconte le quotidien de la prison depuis l’intérieur avec un humour décapant auprès de concitoyens qui n’en ont qu’une vague idée. Il tord le cou à de nombreux clichés sur la prison et fait œuvre d’éducation auprès de personnes reléguées et que le système carcéral abaisse voire broie.

 

Sa parole est bien plus valide auprès de ces hommes que celle d’un aumônier !

 

Si David Desclos se produit dans les environs de chez vous, allez-y !

 

C’est très drôle, mais vous apprendrez beaucoup de choses sur un lieu un peu tabou de notre société : la prison !

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Prison #Spiritualité #Témoignage

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.