La Trans-Meta-Peinture sort l’IPT de ses murs

Quand une exposition de peinture vous interroge, vous déplace et vous fait découvrir le concept de Trans-Meta-Peinture et le créateur de ce nouveau courant artistique.

Ce vendredi 10 février l’Institut de théologie protestant de Montpellier reçoit entre ses murs 26 peintures de Marcel Mantione alias Guilhem d’Aragon. À l’âge de 57 ans, ce médecin laisse son univers professionnel pour sa passion, la peinture, encouragé et soutenu par son épouse, Maguy Reynes, chaleureusement remerciée pour son assiduité aux cours de Nouveau Testament et sa générosité par le professeur Elian Cuvillier.

 

Guilhem d’Aragon, créateur de la Trans-Meta-Peinture devant une de ses œuvres (© DR)

 

 

 

La multidisciplinarité

 

Pendant 12 ans, Guilhem d’Aragon se forme aux Beaux-Arts (Paris et Montpellier), aux séminaires de l’École des hautes Études en sciences sociales, fréquente les galeries d’art parisiennes. Aujourd’hui, on peut découvrir à travers ses différentes toiles son concept de la Trans-Meta-Peinture qu’il définit comme un langage où se projettent les sciences humaines. Cette démarche s’inspire de la multidisciplinarité de l’expression artistique. Par exemple, la première œuvre visible dès l’entrée dans la bibliothèque Le nom de Dieu intègre les trois qualités de Dieu, présentes dans les cultures antiques et judéo-chrétiennes : Dieu créateur, Dieu lumière du jour, Dieu omnipotent.

 

Héritage d’autres courants artistiques

 

Le pseudo de Marcel Mantione exprime à travers Guilhem son ancrage en terre montpelliéraine et avec Aragon la référence d’origine culturelle de sa mère. Son expression artistique intègre les modèles tels que Nicolas de Staël, Rembrandt et Zao Wu Ki, et Les Ambassadeurs, tableau d’Hans Holbein, ainsi que les techniques utilisées comme le dessin épuré, les collages, des glacis qui s’appuient sur une multidisciplinarité. Ce vernissage, dans l’Institut de la formation théologique des pasteurs, a réuni 90 personnes autour de la notion de lumière divine et omnipotente sans pour autant sortir de nos murs.

 

Exposition à découvrir aussi à la galerie Courbet à Palavas, 1 bis quai Georges Clemenceau, à partir du 15 avril 2023.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Montpellier
#Actualité #En région #Institut Protestant de Théologie

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.