Les éditions Olivétan fêtent leurs 20 ans

Le monde protestant est marqué par de nombreux anniversaires durant cette année 2023. Parmi eux, celui de l’éditeur protestant Olivétan est un événement à ne pas manquer. Tout au long de l’année, différents événements vous permettront de découvrir ou redécouvrir cette association incontournable pour tous ceux qui ont soif d’apprendre.

Dans le landerneau de l’Église protestante unie de France (EPUdF), on ne présente plus les Éditions Olivétan. Voilà 20 ans qu’elles éditent des ouvrages autour de thématiques variées, ayant un intérêt plus particulier pour les ouvrages religieux, mais pas uniquement : Bible, spiritualité, théologie, protestantisme, Église, romans et récits, jeunesse, dialogue œcuménique ou interreligieux, questions de société.

 

 

Un département édition à envergure nationale

 

C’est avec une nouvelle collection qu’Olivétan a lancé son année anniversaire en février : Unité chrétienne. Cette nouvelle collection est issue de la collaboration de la maison d’édition lyonnaise et de l’association œcuménique Unité chrétienne de Lyon.

 

En mars, Olivétan s’associe au centenaire de la Fraternité des Veilleurs et met en avant une collection emblématique, Veillez et priez, dans laquelle, entre autres, Daniel Bourguet a publié de nombreux ouvrages de référence théologique pour aider à la réflexion spirituelle, mais aussi d’autres auteurs de référence, dont Claude Caux-Berthoud, qui a été une des prieures de la Fraternité.

 

La maison d’édition sera présente en avril au salon du livre de Paris. « Pour la première année, se réjouit le nouveau président des Éditions Olivétan, Eddy Spann, les éditeurs religieux se retrouvent hors les murs et installent leur stand au Collège des Bernardins, ce qui nous donne une meilleure visibilité nationale ». Une manière de reconnaître la place importante et particulière de ces maisons d’édition religieuses et spirituelles.

 

Pour cette année particulière, Olivétan sera présent au synode national qui aura lieu en région parisienne et assurera également une présence dans les synodes régionaux. Une opération de communication pour se faire mieux connaître auprès des membres des Églises et un bon moyen de présenter les dernières nouveautés éditoriales.

 

En septembre, vous pourrez rencontrer les Éditions Olivétan à l’assemblée du Musée du Désert sur leur stand, ainsi que les acteurs (salariés ou bénévoles) qui font fonctionner l’association.

 

L’année anniversaire s’achèvera le 14 octobre à l’espace Bancel, à Lyon. « Des festivités qui vont mettre en avant les deux départements d’Olivétan, les éditions et la presse », annonce déjà le président. Vous pourrez en retrouver le programme des prochains mois dans vos magazines régionaux.

 

Corinne Egasse

La responsable des éditions, Corinne Égasse, a la charge de sélectionner les livres à éditer et de faire vivre les partenariats des Éditions Olivétan avec d’autres institutions, comme les deux collections éditées en partenariat avec l’Institut protestant de théologie (Paris et Montpellier).

 

« Dans mon travail, je peux m’appuyer sur les membres du comité de lecture qui m’aident dans le choix des livres à sélectionner », confie Corinne. Ce sont environ 25 à 30 livres qui sortent tous les ans, dont quelques succès de librairies comme les commentaires bibliques d’Antoine Nouis, en coédition avec les Éditions Salvator.

 

 

Un département pour la presse régionale protestante

 

Depuis 2019, les Éditions Olivétan ont créé un second département pour accueillir certains titres de la presse régionale protestante. Si le magazine Réveil (pour la région Centre-Alpes-Rhône) était déjà un titre des éditions lyonnaises, les magazines Échanges (pour la région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur) et Le Cep (pour la région Cévennes-Languedoc-Roussillon) ont rejoint Olivétan. 3 titres, 3 régions, 3 rédacteurs et des bénévoles qui couvrent presque la totalité des 3 territoires.

 

Raphaël Badel

Raphaël Badel

Le département presse est dirigé par Raphaël Badel qui anime le comité presse. La Presse régionale protestante, qui couvre en partie le territoire national, a confié à Olivétan presse la régie publicitaire. « L’idée est de proposer des encarts publicitaires dans tous les journaux, ce qui peut intéresser des annonceurs issus du monde protestant ou autre. » indique Raphaël.

 

D’autres titres régionaux renforcent leur collaboration avec le département presse pour une meilleure mutualisation de moyens.

 

 

 

Un nouveau président pour Olivétan

 

Eddy Spann

Depuis le 8 novembre 2022, Eddy Spann remplace Thierry Schaff à la présidence de l’association Olivétan. Eddy travaille dans l’édition numérique depuis 17 ans. Lecteur de livres et de la presse, il s’est très vite intéressé aux Éditions Olivétan en tant que lecteur. Les éditions ayant eu besoin d’aide pour le tournant numérique, Eddy a proposé ses services comme bénévole.

 

D’un coup de main à un autre, il a été appelé à prendre la présidence de l’association. Il accompagne à la fois la presse et les éditions pour une meilleure présence sur les réseaux sociaux et un changement de regard sur le numérique.

 

Pour faire vivre l’association, il travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration, composé de différents acteurs de l’EPUdF et de bénévoles.

 

 

Retrouvez Olivétan sur internet et sur les réseaux sociaux

www.editions-olivetan.com

https://linktr.ee/editionsolivetan

 

 

Un peu d’histoire

Le nom des Éditions Olivétan rend hommage à Pierre Robert Olivétan, premier traducteur de la Bible en français à partir des textes en hébreu et en grec, en 1535.

En 1970 est créée l’association loi 1901 Réveil qui édite le journal Réveil, mensuel de l’Église réformée en région Centre-Alpes-Rhône. Au fil des ans, l’association est amenée à éditer des livres, dont le livre de chants Arc-en-Ciel, Un catéchisme protestant du pasteur Antoine Nouis, ou Chemins huguenots d’Ardèche qui propose des parcours touristiques et culturels.

Le livre de chants Arc-en-ciel, dont le tirage atteindra les 140?000 exemplaires, est diffusé dans toutes les Églises protestantes francophones. Elle a aussi édité le recueil de chants Le Psautier français de la Réforme, patrimoine des Églises réformées et le recueil œcuménique Ensemble, avec Bayard.

 

En 1991, l’association Réveil prend le nom de « Réveil publications » et implante son siège administratif (jusqu’alors valentinois), ainsi que la rédaction du journal, à Lyon, à la Croix-Rousse. La diffusion des ouvrages de « Réveil publications » reste majoritairement régionale.

Peu à peu l’association développe ses publications, reprend les éditions « Les Bergers et les Mages » puis les publications de la Société des Écoles du Dimanche qui édite du matériel de catéchèse.

En 2003, décision est prise de transformer « Réveil publications » en une maison d’édition nationale sous l’égide de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de l’inspection de Montbéliard. Les Éditions Olivétan voient donc le jour, tout en poursuivant un partenariat avec le journal Réveil. En 2013, suite à l’union des Églises réformées et luthériennes de France, elle devient naturellement la maison d’édition de l’Église protestante unie de France.

#Actualité #Culture #Église protestante unie de France #En région #Livres #Voix protestantes

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Tv & radio
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.
Haïti : Le prix de l’indépendance
Événements
Haïti : Le prix de l’indépendance
Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF), organise un colloque sur le thème « Haïti : le prix de l’indépendance ».
120 ans de la Fédération protestante de France
Événements
120 ans de la Fédération protestante de France
À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France (FPF) propose une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, jusqu'au 13 février 2026.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
L'émission "Protestants au pluriel" (Radio FM Plus) vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français avec des responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.