Henry Masson : Pour une fraternité plus réelle

Président de la Cimade depuis juillet 2020, après y avoir été bénévole puis président de la région Ile-de-France, Henry Masson donnait en novembre une conférence d’information, mais surtout de conviction.

Henry Masson raconte qu’il s’était rendu, le matin même, au tribunal d’Aix avec les rescapés de l’Ocean Viking, « accueillis » à Toulon puis plongés dans un véritable chaos juridique. Un exemple parlant…

 

Devant nous, il déploie des chiffres sur le nombre d’étrangers en France et en Europe, sur les types de migration (étudiants, travail), sur les familles, en faible hausse… concluant : « Il n’y a pas de tsunami migratoire. »

 

Puis le président de la Cimade évoque la volonté du gouvernement de renforcer encore le cadre juridique, la polémique sur les OQTF (obligation de quitter le territoire français), le projet de créer plus de centres de rétention administrative… Il déplore « une politique migratoire limitée », alors qu’il sera difficile de changer le cours des événements internationaux.

 

 

Plus de douceur

 

Que faire, alors ? « Nous devons dénoncer les équations dangereuses au sujet des étrangers. Militer pour plus de douceur et contre tout projet de loi visant à réduire encore les délais, les droits. C’est inefficace, on le sait ; mais chaque ministre de l’Intérieur veut un projet de loi à son nom ! » En 2018, la Cimade a permis que la « fraternité » soit caractérisée comme principe constitutionnel. Encore faut-il qu’elle soit effective dans l’accueil. « La France, comme pays anciennement colonial, ou comme “pays des droits de l’homme”, ne peut pas oublier la fraternité ! »

 

 

Changer d’avis sur l’immigration

 

Question d’un ancien journaliste, Jean-Claude Escaffit : « Est-ce que, par rapport aux discours du Rassemblement national, on n’a pas perdu la bataille de l’opinion ? »

 

« Je ne peux pas être le président de la Cimade si je ne suis pas optimiste ! », répond Henry Masson. « Ensuite, je pense au texte de la Cananéenne : Jésus n’est pas d’accord avec elle au début, mais il change d’avis. Nous aussi avons le droit de changer ! La liberté d’installation, par exemple, est une vision utopique que tous ne partagent pas à la Cimade. Moi, je la défends car un jour viendra où cette terre, qui ne nous appartient pas, sera partagée avec tous, où la « frontière » n’aura plus de sens, où il n’y aura plus d’étrangers. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Cimade #Dossiers #En région #Immigration #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.