Lumière de la Paix de Bethléem

Comme chaque année, une délégation de dix Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et dix Scouts et Guides de France représenteront la France lors de la cérémonie de Lumière de la Paix de Bethléem (LPB). Vous en avez peut-être entendu parler. Mais concrètement, cet événement, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord une initiative des scouts autrichiens, qui se rendent depuis 1986 à Bethléem et allument une bougie dans la grotte de la Nativité. Des délégations du monde entier se rendent en Autriche pour participer à la célébration puis reviennent chez elles pour diffuser la Lumière.

 

En France, le projet est porté depuis 2003 conjointement par les SGdF et les EEUdF. Si c’est un événement important pour les deux mouvements, c’est aussi l’opportunité de vivre un moment œcuménique, car la Lumière a une portée spirituelle importante. Ce sont bien les mouvements scouts qui sont à l’initiative du projet, mais la réception de la Lumière et sa diffusion se vivent souvent avec les communautés locales.

 

Célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem (© pbal17)

 

 

Comment se passe la diffusion ?

 

Afin de mieux servir les échelons locaux, la diffusion s’est réformée en abandonnant l’idée d’une célébration parisienne unique. Elle s’appuie aujourd’hui sur les délégués, qui viennent de tous les coins de France. Ils rentrent directement dans leur région d’origine pour initier la diffusion : cette année, c’est le dimanche 11 décembre.

 

La lumière se transmet alors de proche en proche, sous forme d’un réseau spontané. Pour cela, chacun peut se rendre sur le site lumieredebethleem.fr, sur lequel figure une carte qui référence tous les points de diffusion. Vous pouvez ainsi facilement trouver une célébration proche de chez vous ; si vous organisez une célébration avec les scouts, ils pourront aussi ajouter votre point sur la carte.

 

Des ressources

 

Un point de diffusion peut prendre des formes multiples. Pour certains, ce sera simplement une mise à disposition de la Lumière ; pour d’autres, ce sera une célébration organisée avec les scouts. Cette dernière peut prendre pour base le contenu et les textes de l’année.

 

Chaque année, l’équipe de pilotage choisit un texte biblique et un thème, elle écrit aussi un texte d’accompagnement et une prière. Cette année, ce passage biblique se trouve dans l’évangile selon Matthieu 5.21-25. En a été tiré le slogan « Osez le premier pas sur le chemin de la Paix » ! Pour découvrir le texte d’accompagnement, la prière, et bien d’autres ressources, vous pouvez vous rendre sur le site.

 

Pourquoi cette Lumière de la Paix ?

 

Pour résumer, Lumière de la Paix de Bethléem, qu’est-ce que c’est ? C’est d’abord un événement international scout, qui apporte une Lumière de Paix. C’est ensuite un événement porté par des scouts SGdF et EEUdF, qui ramènent cette lumière en région. C’est enfin une toile d’événements locaux organisés pour diffuser cette lumière, événements qui peuvent se servir de textes, thèmes et outils disponibles en ligne.

 

Rejoignez-nous et diffusez à votre tour cette Lumière de Paix !

#Actualité #Jeunes #Scoutisme

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes
Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Ayant l’impression que la vie spirituelle reprenait plus de place depuis quelques années au sein des œuvres et mouvements protestants, nous sommes partis en quête de ces signes de renouveau spirituel afin de valider cette première impression. Et c’est en échangeant sur les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) que nous avons senti que ce renouveau était bien réel. 
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Pont de Roide
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Les 23 et 24 novembre dernier avait lieu, au chalet de Pont-de-roide, l'assemblée régionale des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de la région Bourgogne Franche-Compté.
Scoutisme unioniste : un nouveau projet éducatif
Scoutisme
Scoutisme unioniste : un nouveau projet éducatif
Martigues a accueilli les 3 et 4 février 2024 l’assemblée générale du mouvement scout unioniste protestant (EEUdF). Une nouvelle équipe pour un nouveau projet.
Scoutisme – protéger ses membres
Dossiers
Scoutisme – protéger ses membres
Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France ont le souci de la sécurité de leurs membres. La sensibilisation n’est pas nouvelle et les responsables sont formés en ce sens depuis bien longtemps.
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Chambéry
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.
Scoutisme : S’engager avec les jeunes
Dossiers
Scoutisme : S’engager avec les jeunes
J’ai 24 ans, je suis moniteur-éducateur et engagé depuis 5 ans comme responsable au sein des EEUdF.
Violences sexistes et sexuelles : Ne pas fermer les yeux, agir
Actualité
Violences sexistes et sexuelles : Ne pas fermer les yeux, agir
L’association de scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France précise et confirme ses engagements dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. Le conseil d’administration engage l’ensemble des bénévoles à lutter contre ces violences et toutes les manifestations du système patriarcal.