Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !

Samedi après-midi, dans l’une des salles de l’Espace Marie Durand, quatre pianos numériques sont installés en arc de cercle.

Au clavier de chacun d’eux, des adolescents et des adultes, de l’Église protestante unie, mais aussi de l’Église évangélique libre. Au centre, Sophie, professeure de piano. Sur les pupitres, des recueils de cantiques. Lundi soir, même endroit. Pas de pianos, mais plusieurs guitares, avec Mathieu qui enseigne. Parfois, le même soir, à la résidence des Colombes, l’un des participants au cours de guitare accompagne les chants lors du « culte-débat ». Jeudi après-midi, cette fois-ci, il faut pousser la lourde porte du temple et emprunter un escalier. C’est l’organiste de la paroisse, Nicole, qui accueille ses élèves.

 

 

 

Le projet Annonay église musicale, c’est cela. Lancé fin 2020, il durera plusieurs années (pour stimuler la dynamique tout en soulignant le « moyen terme » indispensable, l’année des Jeux olympiques en France, en 2024, a été symboliquement retenue comme perspective). L’enjeu est de former des paroissien·ne·s volontaires pour accompagner les cantiques pendant les cultes. Chacun·e sait l’importance du chant et de la musique dans la spiritualité et lors des temps communautaires en particulier. Au fil du temps, le vivier de musicien·ne·s disponibles diminuait ; d’autres fidèles dans ce ministère ont parfois besoin de repos ou de relais. Grâce à l’implication de différents partenaires (Coordination régionale, Amis de l’orgue du temple, Église évangélique libre et association gérant l’EHPAD et la résidence-services protestants), le matériel a été acheté, les enseignants sont rémunérés, et les apprenants participent à hauteur de quelques euros par cours.

 

 

 

En cet automne 2022, c’est le temps de la rentrée, y compris pour ce projet, en espérant que les interventions des nouveaux musiciens vont se multiplier dans les prochains mois !

 

 

 

 

 

#Annonay #Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Culture #Musique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des Psaumes vers Pâques
Annonay
Des Psaumes vers Pâques
Le dimanche 26 mars, les Églises chrétiennes d’Annonay partagent un bout de chemin vers Pâques, mêlant convivialité, prière et découverte des prières juives.
La pandémie en Ehpad
Annonay
La pandémie en Ehpad
Mars, avril, mai… une première vague. Juin, une grue tombe sur une salle à manger. Je croyais que le président de l’association de la maison de retraite (que je suis) avait subi les épreuves les plus dures de l’année 2020. 
La jeunesse aux manettes?!
Annonay
La jeunesse aux manettes?!
Une des particularités du conseil presbytéral d’Annonay est la présence de Kanellina Rakotomalala, jeune conseillère de 23 ans.
Randonnée à Annonay
Annonay
Randonnée à Annonay
Samedi 25 août de 9h30 à 17h au Champ de Mars
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.