Conférence à Beauvoisin : « Tous tout-puissants ? Vouloir être dominant ou serviteur ».

Le 8 avril 2022, à la Garenne, Édith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue, a animé une conférence sur le thème : « Tous tout-puissants ? Vouloir être dominant ou serviteur ».

 

Spécialiste de la question de la violence, de sa prévention et de la gestion des conflits, Édith Tartar-Goddet a proposé à son auditoire un échange sur le sujet, des prises de parole, des témoignages.

 

En introduction, elle a présenté quelques caractéristiques de la toute-puissance humaine. Ainsi, chez le petit enfant, la toute-puissance à 2-3 ans laisse place à un comportement plus normatif jusqu’à l’adolescence. Là se réactive cette toute-puissance, pour entrer dans l’âge adulte où certains continuent à rêver, d’autres composeront avec leur entourage, d’autres entretiendront et imposeront leur toute-puissance aux autres.

 

Édith Tartar-Goddet (© DR)

 

 

Les critères de la toute-puissance

 

Cette toute-puissance se manifeste par la mise à mal d’autrui, le harcèlement, la domination et se caractérise par trois critères :
– L’omniscience : la personne a le savoir, elle n’a aucun doute, les autres ne savent rien, il est impossible de communiquer avec elle.
– L’omniprésence : elle se montre, cherche à s’imposer, elle est le référent du groupe ou de la structure.
– L’omnipotence : elle fait la loi, elle fabrique des règles pour les imposer aux autres, elle sème la confusion dans les esprits.
Les témoignages sont  nombreux de situations de confrontation avec des personnes toutes-puissantes dans le domaine professionnel et aussi dans l’Église. Édith Tartar-Goddet dépeint les différentes attitudes face à la toute-puissance – certains culpabilisent, d’autres envient, d’autres ne disent rien.

 

 

Alors que faire ?

 

Édith Tartar-Goddet suggère quelques pistes. Lorsque ces situations adviennent, il faut pouvoir faire appel à un tiers, il est prioritaire de s’occuper de celles et ceux qui en sont victimes : les écouter, les accompagner, les aider à comprendre et/ou les amener vers de l’aide. Il faut prendre soin des personnes globalement et être attentifs à ne pas ajouter de violence par du silence ou des paroles maladroites. Enfin, il faut ne pas oublier les témoins, et mettre en place des groupes de parole.

#Beauvoisin #Cévennes-Languedoc-Roussillon #Vaunage-Vistrenque
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.