Couronner

Nous comprenons par les mots, mais aussi par notre corps, par l’espace où il nous plonge, la place et les gestes et les sensations dans lesquels il nous engage. C’est ainsi qu’un édifice peut nous annoncer la Résurrection.

Pour « comprendre » la Résurrection telle que les Évangiles en parlent, il faut, je crois, avoir été un peu heurté par la mort. Mais alors les mots ne suffisent pas toujours. J’ai enfin compris la Résurrection lorsque, après la mort tragique d’un être aimé, je me suis retrouvé assis dans la chapelle de la Résurrection construite par l’architecte Erik Bryggman à Turku, en Finlande. Il s’agit d’une chapelle de cimetière. Elle m’a touché. Elle m’a communiqué quelque chose de la Résurrection que j’ai pu vivre, quelque chose pour moi, alors que j’étais dans ce pays lointain.

 

Chapelle de la Résurrection, Turku, Finlande. Le chantier de cette chapelle luthérienne fut arrêté pendant la Seconde Guerre mondiale. L’architecte utilisa ce temps mort pour repenser sur place toute la finition de l’édifice. (© DR)

 

 

 

Nudité et douceur des matériaux

 

Comment la Résurrection me rejoignit-elle ? Au moins de quatre façons. Tout d’abord, la composition de cette chapelle travaille sur la nudité, celle des surfaces blanches et du volume intérieur, par un modelé, de légères inflexions pour faire de la nudité non plus un vide indéterminé mais la naissance d’une forme qui pourrait être reconnaissable. L’équivalent du matin autour de soi. Ensuite, j’ai remarqué combien l’architecte prend soin ici de mon corps par ce qui m’est donné au toucher : les matériaux polis et doux des bancs, du sol, des colonnes, une chaire couverte de délicate marqueterie, descendue à hauteur humaine. Le corps est le lieu où le choc d’une perte est souvent le plus fort ; cette architecture manifestait une attention pour mon corps meurtri. En troisième lieu, j’ai bien vu comment la communauté des vivants à l’intérieur de la chapelle est associée par une longue ouverture latérale à celle des morts enterrés dans la forêt voisine, par un mouvement tournant qui nous réunit autour d’une table dressée comme pour une fête en pleine lumière. La chapelle me faisait ainsi prendre place dans une vision heureuse et puissante de la fin des temps. Enfin je me suis senti honoré par les longs lustres suspendus au-dessus de nous et qui ressemblent à des couronnes en or, comme si nous étions couronnés, nous qui avons aimé. Bien sûr, mes souvenirs des Évangiles sont entrés en résonnance avec cette composition architecturale. Et ce sont eux qui m’ont permis de passer d’une compréhension personnelle à une compréhension plus large, ouverte par la résurrection de Jésus. Mais il m’a fallu pour comprendre, à un moment, la médiation de cette chapelle qui a parlé à mon corps.

 

 

 

Le couronnement de l’espérance

 

Au fil des années j’ai surtout retenu de ce moment le couronnement par les lustres d’or.

 

Ils me rappellent l’autre couronne que Charles Péguy place en face de la couronne d’épines dans Le porche du Mystère de la deuxième vertu :

 

« Une couronne a été faite une fois : c’était une couronne d’épines…

 

Mais une couronne aussi a été faite, une mystérieuse couronne…

 

De rameaux bourgeonneux, de rameaux de fin mars.

 

De rameaux d’avril et de mai.

 

Toute faite pour aujourd’hui, pour en avant, pour demain.

 

Afin de rattraper, afin de revaloir le couronnement de dérision…

 

Et c’est la couronne, le couronnement de l’espérance. »

 

 

 

 

 

#Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.