Accompagner les victimes de violences

L’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) s’engage activement pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et/ou intrafamiliales.

À la suite des affaires de pédocriminalité dans l’Église catholique révélées dans le prolongement du rapport de la CIASE, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a pris des mesures à la hauteur du problème. Elle veut dire stop à toutes les formes de violence, et devenir un lieu d’accueil et d’écoute pour les victimes, que ce soit dans un cadre ecclésial, familial ou sociétal. Après avoir rappelé que les violences sexuelles sont des crimes, des vidéos permettent d’aborder le sujet. La première vidéo définit ce qu’est une agression sexuelle et aborde la question du consentement, de la nécessaire libération de la parole, si on est victime.

 

Pour accompagner les victimes et libérer leur parole, « le violentomètre » est un outil repère simple. Il n’y a pas de petite violence acceptable, car les situations d’abus s’accentuent généralement avec le temps, dans une spirale où la victime est enfermée, malgré elle, par des manipulations auxquelles il est difficile de résister. Le violentomètre est un outil de prise de conscience qu’une situation est anormale, et que l’abusé n’est pas coupable mais bien victime. Pour accompagner les victimes sur un chemin de relèvement, l’UEPAL propose un accueil et une prise en charge des victimes dans le cadre de la charte, à lire ci-dessous.

 

 

 

Charte sur les violences sexuelles et/ou intrafamiliales

 

Parce qu’elle croit en un Dieu de justice et d’amour,

 

Parce qu’elle enseigne et veut vivre l’égalité en dignité et droits des femmes, des hommes et des enfants,

 

Parce qu’elle est convaincue que la communauté chrétienne et la famille doivent, plus que tout autre, être des lieux garants de l’intégrité physique, morale et affective de chacun·e,

 

 

> notre Église identifie et dénonce comme violence inadmissible, injustifiable et inconciliable avec la foi chrétienne toute relation abusive et/ou agression, notamment sexuelle :

 

– de nature physique, psychologique ou spirituelle ;

 

– commise au sein de la famille, de l’Église ou du milieu professionnel ;

 

– à l’encontre d’une femme, d’un homme ou d’un·e enfant.

 

> accorde la plus grande priorité à la sécurité des personnes victimes de ce type de violences et s’engage à les accueillir, à prendre soin d’elles en les écoutant, les soutenant et les orientant.

 

> porte une attention particulière aux victimes mineures ou vulnérables, et rappelle l’obligation de signalement.

 

> fait connaître aux victimes les associations d’aide et toute ressource disponible pour leur accompagnement.

 

> s’engage à :

 

– sensibiliser ses membres sur l’ensemble des éléments de cette charte ;

 

– promouvoir et favoriser la formation de personnes référentes.

 

 

C’est maintenant le moment d’agir, ensemble.

 

STOP à toute forme de violences. STOP à ces violences spécifiques.

 

 

www.uepal.fr/missions/ecoute-accompagnement/accueil-et-accompagnement-des-victimes-de-violences-sexuelles-et-ou-intrafamiliales

 

 

 

#Actualité #En région #Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine #Violences sexistes et sexuelles #Violentomètre

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.