Un cimetière peu commun

Peu avant Noël, l’homme de ma combe passe le Rhône pour retrouver la Provence, région sensuelle faite d’ombres, de rondeurs et de senteurs capiteuses.

Il cherche, au nord d’Aix-en-Provence, sur la commune de Puyricard, « Le Chemin du seuil ». Il a rendez-vous au cimetière paysager « Le Grand Saint Jean ».

 

La route s’arrête à un portail qui s’ouvre sur une continuité sylvestre et ondulée. Notre homme vient assister à l’enterrement d’un ami. Un rassemblement humain essaie de s’effacer dans une sombre sobriété. Le claquement des portières des véhicules est absorbé par la puissante présence de la nature. Pas de cris, quelques sanglots vite réfrénés, un cortège se forme à la suite du corbillard et du groupe familial qui passent le portail.

 

Un kilomètre de zigzags sur un versant herbeux, hérissé de stèles aux inscriptions disparates. Dans ce lieu à la solennité champêtre, l’humour se manifeste sur un bois usé par le temps : « Élie belle la vie ! » Des fleurs artificielles initient au sentiment d’éternité. Il ne manque plus qu’un petit ruisseau à l’apaisant écoulement sans cesse renouvelé.

 

Ce jour-là, c’est un laïc qui préside l’ensevelissement. L’homme attend le groupe, armé d’une tablette et d’un ampli. Le « Canon de Pachelbel » unifie la furtivité des bruissements. Un rapide tour anonyme nous amène de « La Vallée des Larmes » à l’espérance de la vie éternelle.

 

Des frôlements de mains sur le cercueil, des silences, … chacun envoie une pensée à celui qui a quitté la vie la veille de Noël.

 

Le trou de la tombe est creusé dans une terre profonde et riche, signe de fertilité et d’espérance. Maternelle, la Provence accueille l’ami qui s’est éteint. Poussière de vie, poussière d’étoiles, cet événement confirme notre destinée humaine. Une relation avec l’imprévisible s’établit en chacun de nous.

 

Chacun retrouve son véhicule. Les uns rentrent chez eux, d’autres, proches du défunt, ont rendez-vous dans la maison de la veuve, autour d’une table dressée. Grenache et syrah vont délier les langues. La suavité d’une fougasse sucrée, à la fleur d’oranger, pousse les présents à l’extase et à l’oubli.

 

 

 

 

 

 

#Aix-en-Provence #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Face aux situations de handicap, offrir du temps et de la sérénité
Aix-en-Provence
Face aux situations de handicap, offrir du temps et de la sérénité
Jonathan Lafont, responsable d’une association de sports et loisirs adaptés, est en contact permanent avec des parents aidants. Il témoigne.
La synodalité dans tous ses états
Aix-en-Provence
La synodalité dans tous ses états
À Aix-en-Provence, l'année oecuménique s'est ouverte avec une soirée spéciale à l'occasion de l'ouverture du synode de l'Église catholique.
Exposition : Jules Isaac, un homme debout
Aix-en-Provence
Exposition : Jules Isaac, un homme debout
À l’occasion des 60 ans de la mort (le 5 septembre 1963) de l’historien Jules Isaac, initiateur de l’Amitié judéo-chrétienne et inspirateur de textes du concile Vatican II sur les religions non chrétiennes, différents événements sont programmés en France.
Prendre le temps
Aix-en-Provence
Prendre le temps
L’idée de balades méditatives est née pendant la crise du Covid. Par groupe de six, pour répondre aux exigences des sorties alors autorisées, 35 paroissiens ont inauguré la première balade sur les chemins de la Sainte-Victoire, avec pour thème « le Refuge ». Depuis, le rendez-vous est donné deux à trois fois par an, avec d’autres thèmes : l’eau, les couleurs ou les ponts.
Une semaine romaine
Aix-en-Provence
Une semaine romaine
Un voyage œcuménique à Rome, deux ans après celui organisé en Allemagne sur les pas de Luther, a permis de découvrir vieilles pierres et pierres vivantes.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.