Paroles d’avenir

Les passages des évangiles des dimanches de janvier ne parlent pas du futur : ce qui pourrait arriver demain et après. Ils parlent d’avenir : ce que dès à présent (la parole est accomplie), il advient avec Jésus.

Ils résonnent dans des temps difficiles et ne peuvent être reçus qu’avec hésitation, et répercutés qu’approximativement (voir Marie à Cana). Mais tous en témoignent, quelles que soient les adversités, les incertitudes pour chacun et pour tous, il advient quelque chose, il advient même Celui que, peut-être, l’on n’attend ni n’espère (plus).

 

© Andrea Schmidt – Pixabay

 

Dans une nouvelle, « Le mari » (in Être un homme), Nicole Krauss évoque ainsi l’advenue, fragile, improbable, de bien beaux inattendus : « Jetant un regard à l’intérieur, [je] découvre le mari [venu d’on ne sait où] assis près du berceau […] qui parle tranquillement au bébé [pas trop désiré] dans sa langue étrange. L’instant n’est pas logique, il existe en dehors de la raison, mais il n’a rien non plus d’inauthentique… On sait maintenant que les gens qui nous arrivent de nulle part et de rien ne sont jamais que ceci : un cadeau, que nous recevons sans avoir eu l’idée de le demander, simplement émerveillés devant l’infinie prodigalité de la vie ».

 

Voilà qui fait écho à cette belle leçon de Jacques Ellul où il en appelle : « à l’inscription, l’insertion, l’infusion de la grâce et de la liberté dans ce monde où je me trouve, [pour] tenter de transformer son futur – inéluctable – en un avenir – à imaginer et à construire » (Éthique de la liberté).

 

En cette année nouvelle, nous sommes donc conviés, non point à rêver je ne sais quel futur, mais à saisir ce qui dès à présent et un peu partout peut advenir de bon. Et à en être, à notre mesure, avec d’autres d’où qu’ils soient, des annonceurs, des contributeurs, des promoteurs.

#Bible #Évangiles #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui". Jésus lui dit alors : "Va et toi aussi, fais de même." (Luc 10.36-37)
Des textes qui vous choisissent
Mon verset préféré
Des textes qui vous choisissent
« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15.11
Ézéchiel 16.1-22 : L’amour blessé de Dieu
Au fil de la Bible
Ézéchiel 16.1-22 : L’amour blessé de Dieu
Le passage d’Ézéchiel 16.1-22 nous plonge dans une parabole aussi puissante que troublante.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Grain de sable
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.