Un week-end de KIFF pour les jeunes !

Les consistoires du Valentinois–Haut-Vivarais et des Portes du Midi ont regroupé les catéchumènes et les groupes de jeunes à Allex, dans la Drôme, pour un week-end commun, du 15 au 17 octobre derniers.  

Les organisateurs des consistoires du Valentinois–Haut-Vivarais et des Portes du Midi avaient peur de ne pas avoir un effectif suffisant, vu qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes dans les groupes de KT cette année et que le week-end s’est déroulé hors des vacances scolaires, mais 20 catéchumènes et 10 adolescents faisant partie d’un groupe de jeunes sont venus.

 

Découvrir le service, aussi dans la joie et les rires ! (© Olivétan/GM)

 

 

 

Découvrir le service de l’autre

 

La thématique pour les catéchumènes était « dépasser les frontières », alors que les jeunes vivaient en un week-end un temps d’engagement. Le directeur du séjour des jeunes, Dina, explique : « Le but du séjour est de lier des questions spirituelles à des questions de la vie de tous les jours : s’engager vers Dieu en s’engageant auprès des autres. L’objectif pédagogique est de développer la responsabilité de chacun, c’est-à-dire « répondre de ses actes ». »

 

Le point fort de ce camp a été la célébration du culte animé par les catéchumènes et les jeunes. Le deuxième point important était la cuisine ; les jeunes ont fait de « très très bons repas » ! Ce que Matouky, élève de terminale, a préféré, c’est l’autonomie que les jeunes ont pu avoir dans leur participation à l’organisation et plus particulièrement de créer un jeu pour les catéchumènes. Mais, « un week-end c’est trop court pour apprendre à connaître tout le monde ». Il a hâte de revivre un week-end comme celui-ci l’année prochaine.

 

 

 

Vivre des temps forts

 

Charles Bossert, pasteur à Privas, résume l’esprit de ces week-ends : « je veux que les catéchumènes et les jeunes puissent vivre un temps fort tous ensemble, que cela marque les esprits : “ils ne vont pas l’oublier de sitôt !” et apporter un “bénéfice d’ordre spirituel” aux participants. Cela doit permettre aux jeunes de s’ouvrir. »

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Grand Kiff #Pédagogie

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.